
Conférence n°56 : " Les nœuds, une théorie mathématiques emmêlant les sciences " publié le 12/09/2019 - mis à jour le 03/02/2020
opération "les sciences s’invitent..."
la conférence : Les nœuds, une théorie mathématiques emmêlant les sciences
Qu’est ce qu’un nœud pour les mathématiciens ? Pourquoi étudient-ils les nœuds ? Qu’en font-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? Est-ce utile ?
Utiliser les nœuds pour donner une idée de ce qu’est une recherche fondamentale en mathématiques. Pour cela nous verrons la genèse de la théorie, les problèmes posés, des outils mis en place pour y répondre, des résultats récents du domaine, ainsi que des liens avec d’autres sciences (biologie, chimie, physique).
Les nœuds mathématiques étant un objet que l’on peut facilement dessiner et manipuler par des logiciels, ils permettent une présentation faisant abstraction des concepts mathématiques trop théoriques.
l’intervenant :
Nom | OSPEL Cyrille | ||
Structure | LASIE – Université de La Rochelle | ||
fonction | Enseignant-chercheur | ||
Domaine | Mathématiques |
la démarche et le public :
Nombre d’interventions par an | 3 |
Niveau élèves | 4ème, 3ème, lycée |
Secteur géographique concerné | 17 |
Si vous êtes intéressés, indiquez dans le formulaire suivant :
- votre nom et la matière enseignée ;
- l’adresse complète de l’établissement ;
- la (les) section(s) et le nombre d’élèves prévu pour cette conférence ;
- la plage horaire ou de dates envisagée.