Une publication parue en juin 2024 rassemble les dernières recherches sur les appareils numériques et l’éducation menées par la Direction de l’éducation et des compétences de l’ OCDE afin à définir des politiques dans ce domaine.
Un scénario pédagogique qui ouvre aux occurrences du numérique et fait réfléchir les élèves sur la multiplicité de ses acceptions. Le numérique peut intervenir dans la réflexion ou dans au moins une phase de la production du travail. Redirection vers le site arts plastiques
Un exemple de séance animée grâce à des ressources et outils numériques, en cours de français, pour entrainer les élèves à présenter un sujet à l’oral. Ce scénario développe aussi la méthodologie pour préparer son discours. Niveau 3ème mais utilisable à d’autres niveaux. Valorise les compétences numériques développées à cette occasion par les élèves et les compétences du CRCN Edu mises en oeuvre par le professeur. Redirection vers le site de lettres.
La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d’objets connectés (cartes programmables et accessoires). Inscriptions ouvertes pour 2024-2025. Redirection vers le site sciences de l’ingénieur
Un tableau pour suivre les avancées de l’élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".
Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT
Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.