Conférence de M. Butlen - Journée académique éducation prioritaire consacrée aux apprentissages en mathématiques - 29 mars 2011 publié le 13/05/2011 - mis à jour le 06/01/2015
Documents de Monsieur Denis Butlen :
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement plusieurs documents communiqués par Monsieur Butlen suite à sa conférence du 29 mars 2011.
Quelques éléments bibliographiques proposés par M. Butlen :
Des ouvrages de référence :
- BOULE F., (1997). Performances et démarches de calcul mental au cycle III. Éléments pour une pédagogie du calcul mental, Thèse de doctorat, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion.
- BUTLEN D., (2007). Le calcul mental, entre sens et technique, Presses universitaires de Franche Comté, Besançon.
- BUTLEN D. PEZARD M., (2007). Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté, Grand N, n° 79, 3-32, IREM de Grenoble, université Joseph Fourrier, Grenoble 1.
- BUTLEN D. PEZARD M. et al, (2000). Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes, Repères-IREM n°41, Topiques éditions.
Des exemples de progressions :
- LETHIELLEUX C., (1992). Calcul mental, volumes 1 et 2, , Armand Colin, Paris.
- PELTIER M.L. et al. Calcul mental, (cycle2, cycle 3), collection Mosaïque, Hatier, Paris.
En complément, quelques articles ou documents de M. Butlen en ligne :
Comment former à l’enseignement des mathématiques en ZEP ? - L’accompagnement des nouveaux titulaires. Cahiers pédagogiques, N°445 - Dossier "Où en sont les ZEP ?", septembre 2006.
"Les difficultés des élèves en mathématiques. Exemples de situations et gestion de classes associées". Conférence du 16 mars 2005 - Site du CAREP de l’académie de Reims. Deux exemples de situations d’enseignement de mathématiques s’adressant à des élèves en difficulté.
Documents joints
Calcul mental, techniques opératoires et résolution de problèmes, entre sens et technique - Denis Butlen
(PDF de 276.3 ko)
Diaporama
Document ressource sur le calcul mental - Denis Butlen
(PDF de 100 ko)