Stage d'accueil académique des nouveaux personnels nommés en éducation prioritaire publié le 16/09/2021 - mis à jour le 08/12/2021
mercredi 8 septembre 2021
Le mercredi 8 septembre 2021, les correspondants académiques pour l’éducation prioritaire, M. Arnaud Leclerc IA-DASEN 79 et Mme Mathilde Foucherault IA-IPR Lettres, ont eu le plaisir d’accueillir au Lycée Paul Guérin de Niort, une délégation de personnels enseignants 1er et 2nd degrés nouvellement nommés en éducation prioritaire dans l’académie de Poitiers.
Durant cette matinée ce fut l’occasion de présenter l’éducation prioritaire au niveau académique ainsi que le rôle du CAREP et de celui des coordonnateurs de réseaux d’éducation prioritaire.
Mercredi 8 septembre 2021 - Lycée Paul Guérin, Niort.
Cinq thèmes de réflexion
La matinée fut propice aux échanges axés autour de 5 thèmes :
- L’enseignement explicite en éducation prioritaire
- La fluence et son enseignement
- Les alliances éducatives / les relations avec les parents
- La place des évaluations
- Le travail personnel de l’élève / la Mesure devoirs faits
L’enjeu était de se questionner sur l’action pédagogique de l’enseignant dans le quotidien de la classe dont la finalité est la réduction des inégalités scolaires.
Trois conseils pour enseigner en éducation prioritaire
Afin d’illustrer et de porter la réflexion, le témoignage de 4 enseignantes de l’académie de Poitiers ont proposé 3 conseils pour enseigner en éducation prioritaire.
L’enseignement explicite en éducation Prioritaire
En ressource supplémentaire, un dossier sur l’enseignement explicite a été proposé par Mme Nathalie Maucoeur, professeure de Lettres au collège REP+ de Michelle Pallet, Angoulême afin de définir ce qu’est l’enseignement explicite ; tout comme de savoir pourquoi et comment le mettre en œuvre.
Stage d’accueil académique des nouveaux personnels nommés en EP – CAREP - Mercredi 8 septembre 2021.
Conseils de Christophe Marsollier
Pour compléter la réflexion sur l’action de l’enseignant au quotidien avec ses élèves, une série de trois courtes vidéos d’entretiens dans lesquelles l’IGESR Christophe Marsollier aborde trois facettes du métier d’enseignant.
Christophe Marsollier, IGESR décrit les ingrédients d’une relation éducative de bonne qualité. Une relation à cultiver au quotidien
Christophe Marsollier, IGESR, explique les liens entre déontologie, éthique et morale. Il interroge également les manières de former à l’éthique dans l’éducation.
Christophe Marsollier, IGESR, évoque à la fois la nécessité de développer des espaces de paroles dans les établissements scolaires et de gérer les conseils de discipline avec 4 orientations éthiques.