Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Apports sur les usages pédagogiques du numérique éducatif

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Des scénarios pédagogiques à l’épreuve du numérique

Cette année, le LP2I a été associé à un projet pédagogique collaboratif et européen : Novigado. L’objectif affiché était de créer un scénario pédagogique promouvant l’apprentissage actif et enseignement innovant dans des espaces flexibles
En septembre 2021, trois enseignants du lycée ont conçu, avec le soutien de CANOPE, un scénario adaptable à différentes disciplines : le passeport.

SCENARIO LE PASSEPORT LP2I NOVIGADO

SCENARIO LE PASSEPORT LP2I NOVIGADO

La classe est divisée en deux groupes qui travaillent dans deux espaces différents. L’objectif principal est que chaque élève, après avoir choisi sur quoi il voulait monter en compétence, valide auprès d’un.e pair.e les différentes capacités qu’il doit acquérir. C’est le fameux passeport. Puis, il teste ses capacités sur un exercice similaire auprès d’élèves de l’autre groupe.
Pour ce scénario, qui a été testé au mois de novembre dans sept disciplines différentes, essentiellement avec des classes de seconde, l’outil numérique n’est pas indispensable, mais facilite le déroulement de la séance.

Il est surtout important en amont, avec un questionnaire en ligne qui permet de connaître l’objet d’étude sur lequel l’élève veut travailler. Un tri peut être facilement fait grâce au fichier de tableur qui est généré et on peut distinguer les choix des élèves par envie ou par besoin.

En début de séance, les documents et la méthode de leur exploitation peuvent être en format papier comme numérique, ainsi que le passeport. La validation des compétences peut se faire par ordinateur ou tablette..

Au LP2I, la Futur Classroom Lab est un espace composé de trois salles espaces d’apprentissage indépendantes, mais reliées les unes aux autres, et qui sont destinées à tester des scénarios pédagogiques, afin de les exporter dans les salles classiques.

Voici cinq scénarios qui peuvent être utilisables facilement, et ce dans le champ disciplinaire, ou interdisciplinaire. Bien sûr, ils ne peuvent être utilisés qu’après avoir clairement identifié une intention pédagogique claire. L’outil numérique n’est pas systématiquement utilisé, mais peut être nécessaire.

Les Experts

  • Contextualiser : Les élèves sont divisés en groupes de 4. Présentation d’un thème d’étude (la guerre en Ukraine / les microfluidiques...).
  • Choisir les experts : chaque groupe découvre un document général, divisé en 4 parties. Chaque élève devient l’expert potentiel de sa partie. Le corpus documentaire peut être papier ou numérique
  • Monter en expertise : Les groupes d’experts se forment et montent en expertise en travaillant ensemble sur une tâche donnée. C’est à ce moment-là que le document partagé (type framapad), qui permet un travail collaboratif et simultané, apporte un plus.
  • Les groupes de 4 se reforment : Chaque expert présente à l’oral aux autres le travail qu’il a réalisé.

Le World Café

Les élèves débattent en petits groupes d’un sujet ou d’une question autour de tables dédiées ou des murs dans la FCL. Les élèves changent de table/mur à intervalles réguliers. Le travail de chaque groupe est alors fécondé avec les idées des groupes précédents. Une synthèse/mise en commun d’idées sera faite à la fin de l’activité en déposant les travux sur un mur collaboratif ou dans un espace partagé.

C’est le mur collaboratif qui s’avère ici l’outil le plus nécessaire pour partager à tous les élèves l’ensemble des productions.

Pecha Kucha

Avec la technique Pecha Kucha, les élèves réalisent, seuls ou en groupe, une présentation orale chronométrée à l’aide d’un logiciel de présentation. Généralement, la contrainte imposée par la méthode traditionnelle du Pecha Kucha est celle du 10x20, soit 10 diapositives de 20 secondes chacune. Évidemment, il est possible de modifier le nombre de diapositives totales de la présentation ou même leur durée.
Comme le principe du Pecha Kucha repose sur la contrainte de temps imposée à une diapositive, dont la durée doit être comprise entre 20 et 30 secondes, on peut utiliser pour la classe le digiscreen qui permet d’avoir un chronomètre collectif et interactif.