Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Apports sur les usages pédagogiques du numérique éducatif

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Parcours d’apprentissage

Le numérique peut permettre de manière simple une plus grande diversité des propositions pour les élèves afin qu’ils puissent gérer individuellement leur avancée dans un chapitre ou une séquence d’exercices.
Des documents ressources, accessibles en ligne, renvoyant à d’autres documents, à des sites, à des vidéos, peuvent être partagés avec les élèves. Ils peuvent servir pour un travail en classe avec des élèves tout comme pour un travail seul, à la maison.
 en mathématiques : Parcours fléchés / Plan de révision
 en physique chimie : Chapitre en autonomie / Réponse à un problème

En enseignement scientifique, l’approche didactique est globale avec un co-enseignement où les professeurs de mathématiques, physique-chimie et SVT sont présents ensemble devant les élèves en première, puis avec deux disciplines sur trois en alternance selon les thèmes étudiés dans l’année en terminale. Les contenus sont co-construits par les enseignants (base de tout co-enseignement) et les élèves disposent d’une feuille de route (lien ci-dessous) afin de travailler en autonomie en groupes.
 en enseignement scientifique : feuille de route Futur des énergies1

Quand les documents ressources offrent des cheminements multiples pour les élèves, il est important de disposer d’un tableau de suivi des apprentissages. Son intérêt est à la fois pour l’enseignant et pour l’élève. Pour l’enseignant, il permet de savoir où chacun en est individuellement, de suivre l’avancée globale de la classe pour gérer des temps de bilan par exemple, de repérer des items nécessitant une remédiation pour tout ou partie de la classe. Pour l’élève, il permet de savoir où il en est, où en sont ses camarades pour éventuellement demander de l’aide, il permet aussi de donner des indications (exercices indispensables ou non, passages “obligés”) et si nécessaire de guider l’ordre du travail.
 en mathématiques : Suivi du travail
 en physique chimie : Suivi du travail Seconde / Révisions écrit EDS terminale

Pour l’activité de l’élève en classe, l’usage de questionnaire en ligne peut être un outil intéressant. On pense relativement rapidement à des évaluations rapides de connaissances (qu’elles soient diagnostiques, formatives ou sommatives), il existe de nombreux outils différents pour en créer. D’autres utilisations peuvent trouver leur place dans la gestion de la classe. Dans les exemples ci-dessous on trouve un questionnaire Vrai/Faux sur des affirmations pour lesquelles la première intuition n’est pas toujours la bonne, les réponses sous forme de graphiques (en particulier celle à 50%-50%) permettent de lancer un débat dans la classe et une réflexion sur la démonstration du résultat correct. Un autre questionnaire, plus ouvert, permet à chaque élève d’exprimer un avis, le format “questionnaire” limite l’influence du groupe sur chacun pour émettre son opinion et permet d’augmenter les élèves qui ose répondre – notamment quand le questionnaire est anonymé ; là aussi ce travail nécessite d’être suivi par une réflexion en grand groupe ensuite pour en faire la synthèse. Les derniers exemples sont utilisés à la suite du visionnage individuel de vidéos, ils permettent de s’assurer de la compréhension des élèves et de revenir le cas échéant sur certains points ciblés grâce aux réponses.
 en mathématiques : Auto-bilan / Questions pour débattre avec réponses en graphiques/ réflexion préliminaire avec réponses en tableur
 en physique chimie : compréhension capsule vidéo Exemple 1 / Exemple 2

Le numérique permet aussi l’usage de documents collaboratifs pour les élèves. Ces documents peuvent permettre une mise en document rapide sur des recherches documentaires, sur une recherche d’exercices où les réponses peuvent être multiples, pour des corrections d’exercices, un compte-rendu d’activité en groupe, etc.
 en mathématiques : Activité de recherche / Recherche documentaire / cahier collectif
 en physique chimie : Correction d’exercices / Compte-rendu d’activité expérimentale

Les outils numériques peuvent également permettre une production de projets élèves sous formes variées : émission de radio, court-métrage, etc. Les exemples ci-dessous sont des productions vidéos réalisées par des élèves de seconde dans le cadre de modules interdisciplinaires (MID).
 en MID 2de (EPI) physique - espagnol : vidéo festival son
 en MID 2de (EPI) mathématiques - physique : vidéo mesure cour intérieure en Léonard

(1) Certains liens présents sur cette feuille de route pointent vers des documents non partagés en consultation externe au lycée ; celle-ci permet tout de même de se rendre compte du type de document mis à disposition des élèves en début de thème (un thème par trimestre en terminale).