Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Apports sur les usages pédagogiques du numérique éducatif

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Parcours de formation

L’accompagnement personnalisé peut être proposé à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d’organiser ces temps d’accompagnement.
Au lycée, les dispositifs d’accompagnement personnalisé sont intégrés dans les emplois du temps des élèves, à hauteur de 72 heures.

Le dispositif BAS est la modalité choisie au LP2I de mise en œuvre choisie de cet accompagnement personnalisé. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, une demi-journée BAS (Besoins Autonomie Suivi), qui correspond à l’Accompagnement Personnalisé, se divise en 4 temps :

  1. émergence des besoins et points d’appui de l’élève, élaboration de son plan de travail pour la séance ou la période ;
  2. travail en autonomie, selon différentes modalités contractualisées avec la ou le professeur·e de suivi (seul·e, en entraide, questions aux enseignants présents, projet personnel) ;
  3. ateliers, inscriptions en amont selon les besoins définis : séances d’exercices de soutien, points de connaissance, temps de questions-réponses, approfondissement, exposé, débats, etc…
  4. bilan de la séance : ce qu’on a appris et comment, ce qui reste à faire, les demandes et propositions d’aide pour la séance suivante.

Le premier document est celui où les enseignants proposent des ateliers élèves ou s’inscrivent pour encadrer les élèves en autonomie. Le deuxième est un exemple de questionnaire permettant aux élèves de s’inscrire dans les ateliers souhaités. Le troisième est un exemple de feuille de route pour une demi-journée BAS. Et enfin le dernier fichier correspond à un exemple de fiche de suivi que les élèves complètent en début puis en fin de séance au cours des différents moments BAS de l’année.

Le parcours de formation de l’élève est jalonné par les conseils de classe. Dans les bulletins, bilans et conseils sont à la charge des enseignants mais il est intéressant que l’élève établisse lui aussi son propre bilan, analyse son travail, définisse ses objectifs. Les documents suivants ont été partagés entre le professeur principal et chaque élève individuellement.
Le premier est un document texte à l’aide duquel le professeur principal pouvait compléter sa propre analyse. Pour les deux documents suivants qui sont des diapositives, chaque élève en complétait un exemplaire et elles ont été regroupées ensuite en un même diaporama projeté pendant le conseil de classe. Ces documents sont ceux du niveau terminale pour le second et le troisième trimestre, mais des documents équivalents ont été utilisés en seconde et en première.