Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

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Des pistes afin d’améliorer la prise en charge

Les entretiens devraient avoir lieu dans une salle vitrée, avec une table ronde et équipée d’un ordinateur pour accéder par exemple à PRONOTE ou à internet. La piste de la pièce contiguë au bureau actuel de la CPE est envisagée quand le dit bureau sera rapproché de la vie scolaire.

Il est important de recruter des personnels et de leur proposer une formation plutôt que d’informer du besoin de formation. Les animateurs Bulle pensent qu’une sorte de pré-sélection doit pouvoir s’opérer pour réfléchir avec les candidats potentiels à leur adéquation avec les attendus et les modalités du dispositif. La pluralité des ressources (enseignants, AESH) est importante.

Pour la rentrée 2021, des moyens ont été alloués dans l’enveloppe de la DHG. Des formations complémentaires ont été proposées. Le professeur coordonnateur centralise les demandes, évalue les besoins et oriente éventuellement vers un tutorat si besoin.

Nouveauté 2021-2022 :

  • Mise en commun des HSE Bulle et Tutorat pour répartir au mieux selon les besoins identifiés et organisation de réunions régulières en ce sens avec la Direction.
  • Liaison plus étroite avec la cellule de veille, cela permet d’être plus attentifs et de signaler plus rapidement certains élèves à la cellule de veille.