Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

Pages : 12345678

Quelques points de fragilité du dispositif

A côté de ces aspects positifs du dispositif ou de sa mise en œuvre, plusieurs points de fragilité sont à noter au terme de la 1ère année de fonctionnement :

  • La difficulté voire l’incapacité à recevoir rapidement un élève en raison de motifs divers : réunions, fatigue, professeur principal trop pris, etc. La Bulle est un espace-temps qui demande une entière disponibilité au service de l’élève, et donc une énergie particulière au niveau de la concentration.
  • L’hyper sollicitation de la personne demandeuse (type « Alors, tu n’as toujours pas reçu tel élève ? »).
  • La difficulté à trouver un temps de réunion entre adultes pour savoir quelles décisions prendre, quel retour faire (solution envisagée : visio conférences en soirée pour ne pas tarder à prendre les décisions et faire un retour plus rapide aux demandeurs et professeurs principaux).
  • Le petit nombre d’adultes ressource. Il apparaît important et nécessaire de former d’autres personnels pour les intégrer au dispositif.
  • Il est possible de passer « à côté » d’un élève qui a des difficultés qui sembleraient surmontables alors qu’un spécialiste (neuro-psychoogue) détecterait des troubles neurologiques avérés. Le besoin d’une formation de détection, d’identification des troubles est apparu.
  • Il est important de respecter l’accord de l’élève et de ne pas insister en cas de refus. En effet, pour une situation, la Bulle faite à la demande insistante de la famille mais sans adhésion de l’élève est vouée à l’échec.
  • Le retour fait à l’adulte peut déplaire car il implique parfois une invitation pour les professeurs à changer leurs pratiques. Cela marque la limite du champ d’action de l’adulte bulle qui ne peut obliger son collègue à changer son fonctionnement