Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

Pages : 12345678

Côté équipes d’enseignants

Les équipes enseignantes ont observé que les élèves pris en charge dans le cadre d’une bulle avaient effectivement évolué ensuite. Cela est particulièrement visible lorsque les professeurs ont dans leur classe les élèves Bulle.
Du côté des professeurs Bulle, il ressort que leur perception du rendez-vous est parfois tronquée puisque la satisfaction des élèves est réelle même quand l’adulte pensait ne pas avoir été très performant au cours de la séance.
Le bénéfice est évident. D’une part parce qu’il est toujours utile de mettre des mots sur les difficultés, car l’élève en fait toujours quelque chose -qui, à un moment donné, le fait bouger dans ses pratiques. Le simple fait de recevoir, écouter, donner un temps d’expression sans jugement leur permet d’avancer.

La plupart des élèves reçus ont le sentiment de « ne pas être comme les autres  », voire « inadaptés » au système scolaire. Mettre en lumière leurs atouts et leur rappeler qu’ils ont leur place dans la société permet d’améliorer l’estime de soi.

« Les enseignants comprennent mieux le fonctionnement de l’élève et peuvent ainsi faire évoluer leurs pratiques. L’ensemble de la communauté éducative est ainsi positivement impacté »
Paroles de Maguy Peyront (professeur porteur du projet)

Des exemples pour éclairer ce constat :

  • Elève qui apporte « sur un plateau » la solution de sa réussite, mais n’ose pas le dire à ses profs.
  • Elève qui découvre avec l’adulte sa procédure de réussite.
  • Elève qui a une procédure très compliquée : l’adulte opère des choix avec lui afin de gérer la fatigabilité et rappelle que ce n’est pas une tare.
  • Elève qui manque d’organisation, d’anticipation.
  • Elève qui comprend que son problème n’est pas dans ses apprentissages propres mais dans la formulation des consignes qui crée un blocage, à lever avec une meilleure explicitation.
  • Elève qui prend confiance en son professeur principal et se confie sur son orientation.