Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

Pages : 12345678

Les effets du projet, les premiers bilans

Bilan côté élèves

Un questionnaire de satisfaction a été diffusé en fin d’année pour recueillir l’avis des élèves. Ce questionnaire, anonyme, a montré qu’à 89 % les élèves étaient satisfaits du dispositif, et à 11 % moyennement satisfaits. Aucun n’était pas satisfait.
D’après ce questionnaire, les élèves ont apprécié pouvoir donner leur avis, pouvoir s’exprimer. Cela les a aidés à remonter leur moyenne, à éclaircir les choses, à faire des fiches de révision, à évoluer dans les matières où ils rencontraient des difficultés, à trouver des méthodes d’apprentissage, à mieux s’organiser. Outre ces améliorations méthodologiques, l’aide apportée en Bulle les a aidés dans la gestion de leur stress, dans la confiance en soi ou en l’adulte quand il y avait un blocage avec un enseignant.

Ainsi, il ressort que 47 % d’entre eux ont évolué dans leur organisation personnelle, que 41 % ont progressé dans la compréhension des consignes, que pour 58 % les bénéfices ont été visibles dans les méthodes d’apprentissage, et pour 11 % c’est l’estime d’eux-mêmes qui a été travaillée.
Le créneau proposé leur a largement convenu (créneau inscrit à leur emploi du temps mais qui correspond à un moment où l’adulte est disponible).

Un second rendez-vous voire un suivi a été plébiscité par les élèves ce qui a conduit les porteurs du projet à clore désormais systématiquement l’entretien Bulle par la proposition d’un second rendez-vous.

« Le bénéfice est évident. Les élèves reçus déclarent avoir gagné en confiance, gestion du stress, méthodes d’apprentissage ou réussite scolaire ».
Parole de Maguy Peyront (professeur porteur du projet)