Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

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Objectifs et mise en œuvre du projet

Lien avec le projet académique :

  • Ambition 2 : Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours
  • Objectif 2  : Mettre l’expertise des équipes éducatives au service du projet de l’élève

Objectifs principaux

L’objectif du dispositif est de prendre en charge rapidement un élève qui serait repéré par une équipe enseignante, un professeur principal ou la cellule de veille pour des problématiques d’apprentissage afin de lever les obstacles par un entretien individualisé sur 1, 2 ou 3 séances d’une heure.

Ce temps réservé, dans la salle de classe du professeur, permet de répondre rapidement aux besoins afin de gagner en efficacité par une réponse rapide. Le fait de privilégier la salle de classe du professeur permet d’avoir toujours un espace disponible quand plusieurs demandes ont lieu en même temps.

Modalités de la mise en œuvre

Le dispositif a été lancé à la rentrée 2021. La présentation a été faite à tous les personnels à la rentrée 2020 avec un document d’identification, de repérage et de demande accessible à chaque adulte du collège. Ce document est ensuite traité par le professeur coordonnateur (Mme Maguy Peyront, professeur de Lettres Modernes) qui répartit les demandes auprès des professeurs impliqués afin que l’élève soit pris en charge dans les meilleurs délais. La disponibilité des adultes a une incidence sur la rapidité de la prise en charge, mais selon la problématique identifiée, le professeur intervenant est également choisi.
Un membre de l’équipe éducative détecte un élève en souffrance ou en difficulté, il le signale à l’équipe des adultes porteurs du projet (référents Bulle d’écoute) ; ensuite un rendez-vous est pris avec l’élève en accord avec ce dernier et sa famille sur un créneau identifié et prévu pour le dispositif dans l’emploi du temps des professeurs référents.

En effet le dispositif repose sur :

  • l’acceptation de l’enfant et de sa famille. Un accord de principe est demandé aux parents via un imprimé ad hoc en début d’année. Toute non réponse implique accord. L’accord de l’élève est sollicité lorsque celui-ci est identifié par un adulte comme susceptible d’intégrer le dispositif qui lui serait bénéfique,
  • la confidentialité (n’est diffusé que ce que l’élève autorise),
  • la possibilité d’un second temps, une seconde bulle,
  • une évolution vers du tutorat si cela semble pertinent.

Pour la 1ère année, les demandes émanaient des professeurs principaux, de la direction suite à des incidents ou des commissions éducatives par exemple ou bien de la vie scolaire
Pour la 1ere année d’expérimentation, ce sont 21 bulles qui ont éclos sur les 4 niveaux.