Bulle d’écoute : un dispositif pour retrouver l’estime de soi et la motivation publié le 07/06/2022

Pages : 12345678

L’environnement du projet

L’idée de ce dispositif est née du constat fait par des enseignants qu’il y avait de plus en plus d’élèves en souffrance ou en difficulté, momentanément ou de façon récurrente, élèves qui avaient besoin ponctuellement de voir un professeur seul pour résoudre une problématique et que des enseignants avaient l’envie et la capacité de le faire.
4 enseignants (Lettres Modernes, Langues Vivantes : anglais et espagnol) avaient été formés à l’entretien d’explicitation niveau 2 avec les formateurs Philippe Peaud et Annette Meunier Rivet (entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d’une tâche), et ces professeurs ont suivi cette année le stage Apprenance avec Virginie Roche (appropriation de consignes dans la démarche d’apprentissage). Ces enseignants avaient les compétences pour amener ces élèves à trouver des solutions et souhaitaient les mettre à profit au service de tous les élèves de l’établissement en général.
Ce projet concerne 23 classes de la 6ème à la 3ème (622 élèves au total).
Le terme de «  Bulle » fait référence à une parenthèse, un temps de discussion en toute confiance qui permet à l’élève de trouver des pistes de solutions à ses difficultés pour ensuite aller de l’avant. Ce dispositif a été inscrit dans le projet de l’établissement afin de lui donner de la visibilité et de le poser dans un cadre et un lieu (un espace de discussion).

Présentation du dispositif (MP3 de 2 Mo)

Par Maguy Peyront (professeur coordonnateur de Bulles d’écoute).