Coup de projecteur sur l’Atelier Narr’actif publié le 16/05/2022

Prévention langage oral GS-CP

Pages : 123

III- Analyse et évaluation

Résultats sur le plan linguistique

Les résultats indiquent clairement que tous les élèves, quel que soit leur groupe d’appartenance, ont amélioré leurs performances linguistiques entre l’évaluation initiale et l’évaluation finale. Toutefois, les progrès étaient plus notables en évaluation finale sur tous les indicateurs pour les élèves du groupe expérimental (GE) comparés à ceux du groupe témoin (GT).

Résultats sur le plan linguistique

Evolution du nombre de noms produits

Résultats sur le plan discursif

Tous les élèves ont progressé dans la connaissance du schéma narratif mais les élèves du groupe expérimental (GE) ont progressé de façon plus importante que ceux du groupe témoin (GT). Les résultats indiquent clairement l’efficacité d’une intervention ciblée sur le développement des compétences langagières des élèves en difficulté de langage.

IV- Perspectives

La troisième phase de recherche est en cours. Les résultats pour validation des hypothèses permettront de se lancer dans l’élaboration d’un prototype, avec la création des sept albums supports, en lien avec un auteur et un illustrateur.
La mallette « Atelier Narr’actif » sera ensuite testée au niveau académique, avec des réajustements éventuels. La dernière étape consistera à développer et à diffuser l’outil à plus large échelle.
Que ce soit pour la deuxième comme pour la 3e phase, les retours des collègues sont très positifs, notamment autour de la prise de parole des élèves en grand groupe.

Cette action est candidate pour la journée nationale de l’innovation
 Fiche innovathèque

Voici une vidéo qui résume cette action :

Présentation de Narr'actif (durée 02:31) (MPEG4 de 34.5 Mo)

Présentation de Narr’actif

Bibliographie

  • Besse, Guérin-Pace (2002). Une évaluation des compétences sur l’écrit. L’enquête « information et vie quotidienne », Economie et humanisme, 363, Lyon, p 17 à 21.
  • Besse, Luis, Paire, Petit Charles (2003-2004). Evaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d’appropriation de l’écrit : guide pratique, Paris, Retz.
  • Bentolila, A. (1996). De l’illettrisme en général et de l’école en particulier. Plon, Paris.
  • Bentolila, A. (2004). Tout sur l’école. Odile Jacob, Paris.
  • Eme, E. (2006). L’examen psycholinguistique et neuropsychologique de personnes en situation d’illettrisme. Revue de Neuropsychologie 16, 3–40.
  • Eme, E. , Reilly, J. , & Almecija, Y. (2009). Compétences narratives et communicatives chez des personnes en situation d’illettrisme. Revue européenne de psychologie appliquée 59 (2009) 123–138.
  • L’évolution de l’illettrisme en France, ANLCI édition 2018
  • Makdissi, Boisclair & Sirois (2009) : La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte sur la scolarisation, 107-144
  • Roth, F.P., Speece, D.L., Cooper, D.H. (2002). A longitudinal analysis of the connection
    between oral language and early reading. Journal of Educational Research 95, 259–272.
  • Veneziano, E. :Théories de l’esprit et acquisition du langage chez le jeune enfant » Spirale, 75, 119-136
  • Veneziano, E., & Hudelot, C. (2006) : États internes, fausse croyance et explications dans les récits : Effets de l’étayage chez les enfants de 4 à 12 ans. Langage et l’Homme, 41(2), 119-140.
Portfolio