Coup de projecteur sur l’Atelier Narr’actif publié le 16/05/2022

Prévention langage oral GS-CP

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II- Mise en œuvre sous forme d’une recherche-action formation

Un collectif d’enseignants, spécialisés et non-spécialisés, s’est mobilisé à l’échelle du département, et l’appui de collègues enseignants-chercheurs du laboratoire CeRCA et de l’INSPE de Poitiers. M. Leclerc, DASEN des Deux-Sèvres, soutient depuis le début ce projet innovant en permettant aux collègues du collectif d’être libérés pour des journées de travail.

Originalité de ce dispositif

  • Le type d’intervention
    Il est axé sur le développement des repères représentationnels et sur la structuration des informations linguistiques essentielles à la compréhension des situations de communication. Dans la littérature scientifique, plusieurs études rapportent les effets bénéfiques de ce type d’intervention auprès d’élèves en difficulté pour l’acquisition de compétences.
    Peu de travaux ont testé l’impact d’une intervention ciblée en production narrative, en début d’apprentissage, sur le développement des compétences langagières.
    Dans le cadre de cette recherche-action, 2 hypothèses seront testées :
  • Un entraînement basé sur l’identification des caractéristiques clés d’une narration permettrait d’améliorer les capacités langagières des jeunes élèves repérés comme étant en difficulté de langage.
  • Le fait de cibler l’entraînement uniquement sur les élèves en difficultés de langage oral permet des progrès plus importants.

3 phases d’expérimentation : 450 élèves mobilisés et 11 intervenants

Les objectifs visés sont de valider les hypothèses de recherche et de créer l’outil définitif Atelier Narr’actif pour une mise en œuvre accessible par les enseignants. Du côté des élèves, il s’agit de les mettre en confiance et de les rendre actifs au sein de petits groupes, leur permettre d’interagir entre eux.

Du côté des enseignants mobilisés, cette action permet de faire du développement professionnel avec la mise en œuvre de gestes professionnels nouveaux comme "l’ intervention-conversation" et la prise de connaissance des derniers apports de la recherche autour des compétences langagières orales favorisant la compréhension mais aussi de produire des contenus pédagogiques et de construire des outils de suivi.

Descriptif de l’action :

  • Les conditions :
    • Deux séances par semaine de 30 minutes, pendant 7 semaines consécutives soit 14 séances.
    • Lieu avec le moins possible de distracteurs visuels ou sonores.
    • Pour l’installation, privilégier des chaises installées en arc de cercle.
  • Les supports utilisés :
    Série « Histoire sans parole »
  • Les modalités d’intervention :
    Deux séances pour chaque album :
    Un petit nuage, Petit poisson voit du pays, Chagrin d’ours, Le voleur de poules, La revanche du coq, La grosse graine, Partie de pêche Collection Broché
    • 1ère séance : Les enfants élaborent un récit à partir des images de l’album, sous forme de conversation libre.
    • 2ème séance : La même histoire est reprise avec une intervention de l’enseignant de type « conversationnelle ». Celui-ci pose des questions sur les causes, les événements (en termes de lien logique et chronologique), les motivations des comportements des personnages (motivations, intentions, émotions), sans toutefois offrir de réponse.
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