Un Espace Numérique de Travail de Circonscription dans le 1er degré publié le 24/01/2022

L’utilisation de l’ENT1 de circonscription, lancée dans la circonscription de Lencloître Nord Vienne, en janvier 2021, a pour enjeu de mettre en lien les écoles de la circonscription. Elle vise à encourager et accompagner les directeurs d’école et les enseignants dans l’utilisation d’un ENT pour leur permettre d’optimiser leur temps dans la recherche d’informations et de ressources administratives et pédagogiques, de fluidifier les échanges avec les familles et les élèves, de partager des actions et des projets entre écoles.

Cette démarche est portée par Annie JUSSAUME, Inspectrice de l’Education Nationale, plus particulièrement par Adrian Sureaud, conseiller pédagogique numérique/mathématiques/sciences ainsi que par Claire Brousse et Frédéric Chaumillon, les deux autres conseillers pédagogiques de la circonscription.

Elle est proposée à toutes les écoles et à tous les enseignants de la circonscription de Lencloître.
Au mois de janvier 2021, un compte École expérimental a été attribué à chaque école de la circonscription. Ce compte École propose des informations qui concernent la vie de l’école et la vie de la circonscription.

Tous les enseignants de la circonscription ont donc accès au compte de leur école, dans l’ENT de circonscription.

L’accès peut se faire depuis n’importe quel terminal : ordinateur, tablette, application mobile.


L’expérimentation d’un ENT, une nécessité

  • Le confinement a fait prendre conscience aux directeurs d’école et aux enseignants de la nécessité de mettre en place un outil numérique. Le choix de l’outil n’est pas toujours simple et la richesse de ses fonctionnalités pas toujours perçue. La crainte de rencontrer des difficultés techniques peut également être un frein. L’expérimentation de l’ENT de circonscription donne aux conseillers pédagogiques la possibilité de former les enseignants aux usages numériques pédagogiques en levant progressivement les éventuelles appréhensions liées à la technique.
  • La circonscription possédait trois outils de diffusion numérique : un blog, un compte twitter et un espace dans l’intranet académique. L’ENT permet de centraliser les publications diffusées sur ces trois outils et de résoudre le problème de conformité au RGPD que soulève le compte twitter, par exemple. Il s’inscrit également dans la nécessité de sensibiliser aux questions de propriété intellectuelle et de droit à l’image.
  • Certaines informations, transmises par courriel, exigeaient d’être relayées par le directeur d’école. L’ENT regroupe toutes les informations, et, parce qu’il peut être consulté par tous et que les informations sont adressées à chacun, il simplifie la tâche de la direction d’école.
  • Les ENT mis en œuvre dans le premier degré sont actuellement très divers, ils tendent à s’uniformiser au collège et au lycée. Le choix de proposer un ENT de circonscription répond ainsi à un objectif d’harmonisation des interfaces numériques dans la scolarité des élèves pour une meilleure lisibilité et u nusage plus efficace auprès des parents comme des élèves.
  • La sensibilisation à un ENT confère des compétences aux directeurs d’école pour qu’ils puissent faire le choix, dans le cadre des plans d’équipement numérique, de l’environnement numérique le plus approprié pour leur école.

La mise en œuvre

Informer et communiquer

  • Une réunion d’information et d’explication sur l’expérimentation ENT de circonscription a été organisée auprès des directeurs d’école, au début de l’année 2021.
  • Les comptes ont été progressivement activés au cours du mois de janvier pour toutes les écoles et tous les enseignants qui le souhaitaient. 67 comptes ont ainsi été activés (les 59 écoles, les RASED et l’équipe de circonscription).
  • Les fils d’actualités proposent un partage des informations de la circonscription sur l’ENT selon trois entrées :
    • les actualités pédagogiques
    • les propositions de projets
    • les informations destinées plus spécifiquement aux directeurs d’école
Interface - Actualités ENT

Interface - Actualités ENT

  • Une boite mail permet de mettre en contact la circonscription et les écoles.
  • Une frise chronologique (application proposée par l’ENT) offre aux directeurs d’école une visibilité claire des événements de la circonscription.
Frise chronologie - ENT

Frise chronologie - ENT

  • De nombreuses autres applications sont disponibles et mises en avant au gré des projets.

Déployer une formation continue et progressive

  • Des tutoriels (un par semaine) portant sur des outils numériques permettant des usages pédagogiques susceptibles d’intéresser les enseignants sont diffusés sur le blog « L’outil numérique de la semaine » de l’ENT, format qui permet une lecture rapide et aisée.
Tutoriels - ENT

Tutoriels - ENT

Fil d'actualités - ENT

Fil d’actualités - ENT

  • Un accompagnement personnalisé pour les problèmes rencontrés ou pour d’éventuelles questions est assuré à distance par le conseiller pédagogique numérique de la circonscription.
  • De nombreuses ressources sur les usages possibles de l’ENT sont proposées en ligne par l’éditeur pour les enseignants qui souhaiteraient s’autoformer (webinaires, tutoriels, bibliothèque partagée, aide contextuelle).

Proposer et mettre en partage des projets

  • Des projets proposés aux écoles et des actions menées dans les écoles sont diffusés sur les fils d’actualités de la semaine.
  • Pour les projets qui engagent plus d’écoles sur une durée plus longue, sont ouverts des espaces de partage : cela peut être un blog ou un cahier multimédia selon les projets.

L’outil « Cahier multimédia » de l’ENT a été utilisé pour la mise en commun d’activités sur des thèmes proposés (La semaine olympique et paralympique en février2021 ; La laïcité ; Un petit inventaire de la flore (et de la faune) printanière). Les enseignants intéressés ont déposé, sur le cahier multimédia, visibles par tous, des images et des textes en relation avec le thème. C’est ainsi une mise en valeur du travail effectué, une découverte et un enrichissement pédagogiques et culturels par le partage. C’est aussi la réalisation d’un livre commun.

L’outil dictaphone et l’application audio du cahier multimédia sont actuellement proposés par Frédéric Chaumillon dans le cadre d’un projet autour du partage de lectures entre écoles en cycle 2. Cet échange fait écho au jeu national de lecture « Les petits champions de la lecture ».

Cahier multimédia

Cahier multimédia - ENT

Expo Maths et mesure

Expo Maths et mesure


Les prochains objectifs

  • Actuellement, toute une information sur la réglementation des droits informatiques et des droits à l’image et à la diffusion des productions est mise en place. Elle doit prochainement s’intensifier. L’objectif est d’accompagner les enseignants vers des usages en adéquation avec les législations en vigueur en portant les règles à leur connaissance et en diffusant des outils conformes. Il semble important de passer de la prescription d’outils numériques pertinents (et des mises en garde autour des outils non pertinents) à l’accompagnement des usages en contexte réel afin de modifier les pratiques des enseignants.
  • L’interconnexion entre les écoles est également envisagée dans un futur proche. Les écoles pourront s’interconnecter sur un projet pour une correspondance collaborative par exemple.

Sur 59 écoles de la circonscription de Lencloître, 30 d’entre elles utilisent aujourd’hui une interface de type ENT, pour une dizaine seulement il y a deux ans.

La formation continue aux usages pédagogiques et le soutien technique sont essentiels pour donner la confiance et la motivation nécessaires à l’utilisation d’un ENT – pour conduire à l’idée qu’utiliser un ENT, ce n’est pas faire plus mais faire différemment au profit du développement de compétences nouvelles chez les élèves et les enseignants.

(1) Environnement numérique de travail

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