Un Espace Numérique de Travail de Circonscription dans le 1er degré publié le 24/01/2022

Pages : 1234

L’expérimentation d’un ENT, une nécessité

  • Le confinement a fait prendre conscience aux directeurs d’école et aux enseignants de la nécessité de mettre en place un outil numérique. Le choix de l’outil n’est pas toujours simple et la richesse de ses fonctionnalités pas toujours perçue. La crainte de rencontrer des difficultés techniques peut également être un frein. L’expérimentation de l’ENT de circonscription donne aux conseillers pédagogiques la possibilité de former les enseignants aux usages numériques pédagogiques en levant progressivement les éventuelles appréhensions liées à la technique.
  • La circonscription possédait trois outils de diffusion numérique : un blog, un compte twitter et un espace dans l’intranet académique. L’ENT permet de centraliser les publications diffusées sur ces trois outils et de résoudre le problème de conformité au RGPD que soulève le compte twitter, par exemple. Il s’inscrit également dans la nécessité de sensibiliser aux questions de propriété intellectuelle et de droit à l’image.
  • Certaines informations, transmises par courriel, exigeaient d’être relayées par le directeur d’école. L’ENT regroupe toutes les informations, et, parce qu’il peut être consulté par tous et que les informations sont adressées à chacun, il simplifie la tâche de la direction d’école.
  • Les ENT mis en œuvre dans le premier degré sont actuellement très divers, ils tendent à s’uniformiser au collège et au lycée. Le choix de proposer un ENT de circonscription répond ainsi à un objectif d’harmonisation des interfaces numériques dans la scolarité des élèves pour une meilleure lisibilité et u nusage plus efficace auprès des parents comme des élèves.
  • La sensibilisation à un ENT confère des compétences aux directeurs d’école pour qu’ils puissent faire le choix, dans le cadre des plans d’équipement numérique, de l’environnement numérique le plus approprié pour leur école.
Portfolio