La mémoire et la concentration au service des apprentissages publié le 10/01/2022  - mis à jour le 11/01/2022

Pages : 123456

Synthèse

Cette présentation peut donner le vertige. Pour se rassurer, chaque point se travaille indépendamment du reste tout en gardant en tête la place qu’il occupe dans cet ensemble. Il faut aussi accepter qu’un certain temps soit nécessaire pour aborder toutes ces notions.

Je finirai avec Grégoire Borst, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il explique que dans tous ses tests sur les enfants, il remarque que le contrôle de soi (émotions, sentiments, concentration) est davantage prédictif de la bonne santé physique et mentale de l’individu que la possession de solides compétences scolaires. Il y a donc un sujet d’étude…

Synthèse - Guillaume Daviaud

Synthèse - Guillaume Daviaud

Apprendre à se concentrer pour apprendre (PDF de 378.5 ko)

La mémoire et la concentration au service des apprentissages - CARDIE - Académie de Poitiers.