Quand l’enseignement de langue vivante vient se renforcer d’un dialogue avec d’autres disciplines : “Anglais Appliqué” (AgAp) publié le 16/11/2015 - mis à jour le 02/12/2015
Collège J. Du Bellay - Loudun
Présentation de la démarche innovante

Logo AgAp
Au collège Joachim du Bellay de Loudun, l’enseignement "Anglais Appliqué" permet à une dizaine de professeurs de différentes matières de travailler ensemble, en co-animation, sur les niveaux de Quatrième et Troisième.
L’objectif principal est d’amener d’une façon « naturelle » l’élève à « savoir communiquer » en anglais lors de tâches complexes transdisciplinaires telles que la construction d’un doseur à Spaghetti (recherches et élaboration du projet, calculs mathématiques et réalisation en salle de technologie).
De façon à garder une certaine dynamique et à confronter les élèves à des situations diverses, l’équipe a fait le choix de travailler de la façon suivante :
- en Quatrième : 1h de cours par semaine de mathématiques en anglais sur l’année. Un professeur de Maths et un professeur d’anglais travaillent en co-animation.
- en Troisième, c’est également le principe de co-animation qui est retenu avec la présence systématique d’un enseignant d’anglais. Cela se joue au niveau d’un semestre ou d’un trimestre, selon les disciplines :
- Répartition en semestres :
- 1h d’éducation musicale en anglais par semaine pendant le premier semestre ;
- puis 1h de jeux scéniques par semaine pendant le second (avec un professeur de lettres)
- Répartition en trimestres :
- 1h d’EPS en anglais par semaine au premier trimestre ;
- 1h de S.V.T en anglais par semaine au second ;
- 1h de Sciences Physiques en anglais par semaine au troisième.
- Répartition en semestres :
Les enseignants engagés dans cette démarche ont pu constater de réels progrès au niveau de l’aisance à prendre la parole, de l’expression et de la compréhension en général.
De façon à ajouter une valeur qualitative à cet enseignement, les élèves qui poursuivent AgAp au lycée Guy Chauvet de Loudun peuvent à l’issue de l’année de terminale passer le TOEIC Exam. À partir de 2016, les élèves du collège auront la possibilité de passer le TOEIC Bridge.
L’assistant de langue étrangère trouve tout naturellement sa place dans un tel dispositif qui permet aux enseignants de travailler ensemble, d’échanger et d’enrichir leur pratique au service de l’élève.
Pour aller plus loin
Présentation d’AgAp et bilan d’étape (Site du CARDIE - juin 2014)
Blog pédagogique « Jaochim in English »
Contacts
Établissement : Ce.0860023H@ac-poitiers.fr
Coordinateur : Alexandre Tallon