L'influence du contexte sur les apprentissages publié le 08/07/2014 - mis à jour le 13/04/2015
Travaux de recherche autour de la cognition
Quelques conclusions
Les élèves disent savoir le chemin parcouru, le chemin restant à parcourir mais paradoxalement ils disent ne pas connaître leur niveau. En fait, c’est la dynamique de comparaison qui est rompue avec l’évaluation par compétences.
![Perception des attendus Perception des attendus](sites/cardie/local/cache-vignettes/L500xH197/cardie2-e0682.jpg?1549983732)
![Information sur la possibilité de comparaison Information sur la possibilité de comparaison](sites/cardie/IMG/jpg/goudeau11.jpg?1404750705)
Les élèves cherchent malgré tout à retrouver une comparaison.
![Recherche de comparaison Recherche de comparaison](sites/cardie/local/cache-vignettes/L500xH208/cardie3-3-40b2a.jpg?1549983732)
Les chercheurs ont aussi travaillé sur l’image de soi et le regard porté sur les autres élèves ainsi que sur l’influence sur la motivation.
![Estime de soi Estime de soi](sites/cardie/local/cache-vignettes/L500xH201/cardie4-5305f.jpg?1549983732)
Portfolio
Document joint
Synthèse des travaux de messieurs Croizet et Goudeau.