Histoire et géographie en classe de 6ème au collège Beauregard de La Rochelle publié le 30/09/2009
Mise en place d'un projet « évaluer autrement ».
Objectifs
Faire évoluer les relations de l’élève face à son travail et ses résultats ainsi que les relations professeur-élève.
- amener l’élève dès le début de l’année à mieux identifier les compétences non acquises ;
- susciter chez l’élève un désir de réussite, le remotiver, lui donner le goût d’apprendre ;
- apprendre à l’élève à être exigeant avec lui-même et à devenir acteur de ses progrès, de sa réussite ;
- permettre au professeur de redonner confiance à l’élève en insistant sur ce qui est déjà acquis pour lui ;
- accompagner l élève dans ses efforts et l’encourager.
Mise en oeuvre
(Les liens ci-dessous renvoient vers des documents au format pdf)
La grille de compétences obéit à une progression sur l’année : plus l’année avance, plus la difficulté augmente.
- Toutes les deux évaluations, un bilan des résultats de la classe permet d’identifier les élèves qui ont le plus de difficultés dans leur apprentissage.
- les élèves qui ont réussi à valider 80% de leurs compétences vont au CDI tirer au sort un sujet de dossier. Le professeur documentaliste les aide dans leur recherche et ils rendent au professeur une fiche de rédaction.
- Les autres vont en salle informatique, un élève par ordinateur. Chaque élève dispose d’une fiche-guide pour naviguer sur le réseau
La séance filmée en salle d’info comporte :
- un temps de révision à l’aide de plusieurs animations multimédias (exécutable compressé).
- des exercices de type 3CR -Carte, chronologie, compréhension, rédaction- qui reprennent la structure des évaluations faites en classe. Les élèves savent à l’avance dans quel cadre ils vont travailler.
- un temps d’auto-correction à l’aide d’une fiche de correction papier.
- un retour sur le travail. Les élèves ciblent leur principal point faible à travailler en autonomie pour le prochain contrôle.