La valorisation des innovations pédagogiques par Christine Faucqueur publié le 12/02/2008 - mis à jour le 10/02/2009
"C’est pour répondre à ces questions qu’en 1994 le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une politique de soutien et de valorisation des innovations pédagogiques. Annoncée dans quatre mesures du Nouveau contrat pour l’école,cette politique, qui s’inscrivait dans le mouvement
général de la déconcentration et de la décentralisation, correspondait à la conviction que, dans tous les secteurs, il fallait faire confiance à l’initiative des acteurs de terrain, considérés comme seuls capables de construire
localement les réponses appropriées."
- Sommaire de l’article
Un nouveau mode de pilotage du système éducatif
Une conception ouverte de l’innovation
Des missions et des enjeux importants
Un dispositif national relayé dans toutes les académies
Une mise en œuvre complexe à réinventer régulièrement
Des exemples (notamment pris dans l’académie de Poitiers et qui ont fait l’objet d’un suivi par la MEIPPE) illustrent la réflexion de Christine Faucqueur.
Économie et Management, n° 119, Avril 2006