Formation "Enseigner le français en CAP et BAC PRO" publié le 01/07/2024

Formation académique, organisée par département, à destination des enseignants de Lettres-Anglais

Dans le cadre des formations de Juin 2024, les formateurs ont d’abord présenté les programmes de français du CAP et du BAC PRO, que vous retrouverez synthétisés dans les documents suivants ; (nous y joignons la fiche du programme de 3PMET).

Suite à la présentation des programmes, l’accent a été mis sur l’enseignement par compétences en Lettres. Ces compétences sont regroupées dans la grille ci-dessous. Elles vous permettront de mettre en place vos progressions et de créer vos séquences. Ce document guide pourra vous aiguiller lors de la création des groupes à effectifs réduits durant l’année scolaire. Ces compétences sont travaillées, évaluées et les élèves en sont informés.

La réforme du LP se traduit à la rentrée 2024 par la mise en place de groupes à effectifs réduits en français. Ces groupes, variables en taille, doivent évoluer (à chaque période de vacances, par exemple). Ils peuvent être constitués en prenant appui sur les tests de positionnement de seconde. Vous trouverez ci-joint un tableur excel, transmis par Mme Anxionnaz, IEN Lettres-Histoire-Géographie. Des détails sur les groupes à effectifs réduits sont consultables dans le diaporama en fin d’article.

Outil d'analyse des tests de 2nde (Excel de 118.9 ko)

Enfin, la formation s’est conclue sur un rappel des formats d’examen pour les CAP et BAC PRO. Les informations sont reprises dans les documents joints.

Les épreuves de CCF en CAP (OpenDocument Presentation de 1.1 Mo)

Article rédigé par Marine Lafaye, Virginie Rouchaud et Nathalie Garcia.
Les documents ont été réalisés avec la collaboration de Blandine Petitprez, Benoit Traineau, Nathalie Visine.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nathalie GARCIA

Partager

     

Dans la même rubrique

 Formation "Enseigner le français en CAP et BAC PRO"