Green Book, exploitation d'une œuvre cinématographique pour l'écriture d'une expérience personnelle au travers de la lettre -Republication publié le 27/08/2021

Pages : 123

L’idée pédagogique et le support de référence

Certes, les jeunes du 21ème siècle n’écrivent plus de lettres personnelles, seulement des lettres professionnelles. Alors pourquoi ne pas relever le défi de les mettre dans la peau d’un personnage de film et les entraîner à la compétence d’écriture d’expérience personnelle en explorant le genre épistolaire ?

Séquence pédagogique complète (PDF de 771.3 ko)

Green Book : exploitation pédagogique d’une œuvre cinématographique pour l’écriture d’une expérience personnelle au travers de la lettre - Aurélie Guibert - Académie de Poitiers.

C’est ce que propose cette séquence (à tester) qui s’appuie sur le film Green Book, du réalisateur américain Peter Farrelly, sorti aux États-Unis en 2018.

Il s’agit d’un film biographique sur une tournée réalisée dans les États du Sud-Ouest en 1962 par le pianiste afro-américain Don Shirley et son chauffeur et garde du corps italien Tony Vallelonga. A cette époque, la ségrégation raciale est encore largement active dans ces états et Tony est obligé de se référer au "Negro-Morotist Green Book" afin de trouver des lieux accueillants les voyageurs de couleur noire.
Tout au long du périple, Don aide Tony à écrire des lettres pour sa femme, en veillant à la forme et au style plus poétique, afin qu’elle soit plus touchée par ses propos.

Green Book - Official Trailer [HD]

La tâche finale

Elle s’inscrit dans le CECRL, ECRIRE de niveau B1+ :

Peut faire le compte rendu d’expériences personnelles en décrivant ses sentiments, attitudes et réactions dans un texte simple et articulé.

Mission : Write Tony’s final letter to his wife Dolores. Tell her about :

  • where he is while he is writing his letter
  • the changes in his attitude
  • one striking experience during the tour
  • his feelings today

Elle mobilisera chez les élèves :

  • le respect du genre épistolaire avec formules de politesse adaptées
  • la caractérisation de personnage
  • le récit d’expérience et de sentiments personnels
  • l’emploi du present perfect, du prétérit et de la voie passive
  • la cohérence du propos par l’emploi de connecteurs logiques
  • la maîtrise orthographique
Fiche consignes-Tâche finale: "Write the final letter to Dolores" (PDF de 73.8 ko)

Green Book : exploitation pédagogique d’une œuvre cinématographique pour l’écriture d’une expérience personnelle au travers de la lettre - Aurélie Guibert - Académie de Poitiers.