Global warming publié le 15/12/2015  - mis à jour le 16/10/2018

Un exemple de séquence sur les grands enjeux climatiques pour une classe de 1ère bac pro

La séquence Global warming est destinée à une classe de 1ère bac pro.

Tâche finale : je m’engage en faveur de la protection de l’environnement

En tant qu’éco-citoyen, je m’engage en faveur de la protection de l’environnement en enregistrant une bande-son pour une campagne sur le recyclage des déchets POC/B1
la campagne sur le recyclage des déchets plastiques :

Love story in milk

Vidéo issue du site Friends of the Earth.

Les élèves doivent élaborer une bande-son pour raconter l’histoire d’amour tragique de deux bouteilles de lait dont l’une a été jetée dans le bac des déchets plastiques recyclables et l’autre non.

Elle s’articule autour des tâches intermédiaires suivantes :

Tâche 1 : Identifier les problématiques relatives à la protection de l’environnement CE-EE A2

La 1ère tâche porte sur l’identification des grandes questions environnementales par la mise en évidence de lien de cause à effet entre des phénomènes climatiques désastreux, la pollution, les gaz à effets de serre et le réchauffement climatique.

Tâche 2 : Comprendre les arguments d’une vidéo sur le changement climatique et écrire un article pour le blog du lycée en illustrant une affiche publicitaire CO- EE A2+B1

La 2ème tâche est axée sur la compréhension d’une vidéo du gouvernement australien pour sensibiliser sa population aux conséquences néfastes à venir si des actions immédiates ne sont pas mises en place.

The Impacts of Climate Change

L’évaluation de cette tâche porte sur la rédaction d’un court article sur le blog du lycée pour et expliquer les dangers du réchauffement climatique.

Tâche 3 : Choisir une couverture de National Geographic pour la décrire, expliquer le message qu’elle transmet et donner son opinion (EOC B1) en prenant appui sur une carte mentale simple

Cette tâche demande aux élèves de se concentrer sur la mise en forme visuelle qu’un message de sensibilisation ou de dénonciation peut prendre à travers l’étude d’une couverture de National Geographics. Ils doivent ensuite choisir une autre couverture et proposer à l’oral une description et une interprétation du message en utilisant une carte mentale.

Tâche 4 : Comprendre et expliquer l’intérêt du recyclage des déchets plastiques à l’aide d’une vidéo. CO/CE / EE A2+ B1

Pour la dernière tâche intermédiaire, le document est d’abord montré en vidéo et aucun mot de vocabulaire n’est donné :

Plastics - how are they recycled?

Il s’agit d’une vidéo écossaise qui explique comment peuvent être réutilisés certains plastiques après avoir été triés correctement. Elle a été produite par recyclenow.com

Puis les élèves doivent mobiliser leurs compétences de compréhension de l’écrit. Les questions et leurs réponses en français s’inspirent de la démarche de la partie 3 du CCF.
Ces compétences doivent ensuite être appliquées à une situation concrète :
"Vous êtes en Écosse pour quelques semaines. Vous partagez un appartement avec des étudiants. Vous êtes en charge des poubelles. Vous venez juste de finir une bouteille de lait au petit-déjeuner. Que pouvez-vous faire et pourquoi ?"


L’intégralité de la séquence

Worksheet de la séquence Global Warming (PDF de 1.4 Mo)

Le fichier comprend l’intégralité de la séquence avec les évaluations intermédiaires et finales et les fiches de critères d’évaluation.


Le tableau de déroulement de la séquence

Tableau du déroulement de la séquence Global Warming (PDF de 503.1 ko)

Tableau de déroulement détaillé par tâches intermédiaires, typologie des textes et stratégies et entraînements