Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels publié le 26/09/2019

Procréation et sexualité humaine / Seconde

Les protagonistes de l’histoire

  • Mme Hypophyse1, dans le bâtiment administratif = cerveau
Mme Hypophyse

Dans le « monde » de notre organisme, plusieurs usines spécialisées (nos organes) fonctionnent de façon coordonnée, elles sont presque toutes commandées par le big boss administratif, notre cerveau. La contremaître du cerveau s’appelle Mme Hypophyse, elle donne de très nombreux ordres, mais pour diriger l’usine qui fabrique les ovules (nos ovaires), elle utilise des messages qui contiennent deux sortes d’hormones, la FSH et la LH.
Ces messages sont transportés dans les vaisseaux sanguins.

  • M. Follicule et M. Corps-jaune dans l’usine productrice d’ovules = ovaires
M. Follicule
M. Corps jaune

L’usine à fabriquer les ovules, nos ovaires, fonctionne par cycle de 28 jours. Elle possède deux types d’ouvriers, des ouvriers jeunes, pas encore très qualifiés (les follicules) et des ouvriers plus expérimentés, plus vieux (les corps jaunes). Pour devenir un ouvrier qualifié, un jeune follicule doit obligatoirement faire ses preuves et produire un ovule.
Les jeunes ouvriers peuvent envoyer des messages contenant l’hormone œstrogène. Les plus vieux utilisent des messages contenant l’hormone progestérone.

L’usine doit toujours informer Mme Hypophyse de son bon fonctionnement, cela évite à la patronne d’envoyer trop d’ordres inutiles, puisque la production se passe bien. Ce sont les jeunes ouvriers qui s’en occupent. Mais l’usine doit aussi envoyer des ordres à une autre structure, la nurserie (notre utérus). Cette deuxième usine s’occupe de préparer tout le confort nécessaire au bon développement de l’embryon, au cas où l’ovule, produit par un M. Follicule ambitieux, serait fécondé par un spermatozoïde de passage.

  • Mme Muqueuse dans la nurserie = utérus
Mme Muqueuse

La nurserie (l’utérus) obéit donc aux ordres de l’usine produisant les ovules (ovaires). Ces ordres reçus grâce aux vaisseaux sanguins, sont des messages à œstrogène (envoyés par M. Follicule) et à progestérone (envoyés par M. Corps jaune). Les ouvrières (Mme Muqueuse) s’activent en recevant ces courriers. Les ordres « œstrogène » les obligent à construire davantage de lits (utérus s’épaissit), puis les ordres « progestérone » les obligent à rajouter énormément de couvertures (utérus développe la dentelle utérine).
Mais attention, Mme Muqueuse n’est pas très autonome, elle ne travaille que lorsqu’elle reçoit des ordres de M. Follicule. Sans message, elle se débarrasse des lits et des couvertures qu’elles a confectionné. Elle les rejette en dehors de la nurserie (ce sont les règles).

(1) Initialement, l’activité avait été construite avec un M. Hypophyse