La procréation vue ludiquement... publié le 01/07/2018

Jeu sérieux sur le thème Masculin-Féminin (1S, 1ES/L)

Pages : 123

Objectif pédagogique

 Notre objectif premier était de motiver les élèves, par un biais ludique, pour les faire réfléchir et acquérir des connaissances sur le thème masculin-féminin, en veillant à préserver au maximum leur autonomie. Le principe du jeu sérieux nous a semblé tout indiqué pour remplir cet objectif, à condition de les impliquer totalement dans la conception de leur propre jeu.

 Afin d’élaborer des cartes de jeu pertinentes sur les trois sujets imposés : PMA, infertilité et contraception, les compétences "extraire, trier et organiser l’information", ont été largement mobilisées, compte tenu de la masse d’information disponible sur le net.

Première séance

  • Tâche à réaliser par les élèves : la fabrication des cartes de jeu
  • Compétences mise en œuvre : Extraire, trier et organiser l’information

Préparation :

Nous avons construit un fichier ressource de type formulaire, qui contenait le "modèle" des cartes que les élèves devaient compléter par leurs informations. Le modèle est construit de façon à pouvoir rapidement massicoter les cartes et les plier pour obtenir un recto-verso.

Cartes vierges (OpenDocument Graphics de 222.4 ko)

La procréation vue ludiquement... - Jeu sérieux sur le thème Masculin-Féminin.

Consignes aux élèves :

  • Objectif de la séance : construire un maximum de cartes informatives pour élaborer un jeu sérieux concernant le thème Masculin / Féminin.
  • Les sujets à illustrer : la contraception, la stérilité et la Procréation Médicalement Assistée (PMA).
  • Ressources :
    Le fichier « cartes vierges.odg » de 4 pages, à ouvrir avec libre office dessin. Chaque page correspond à un type de cartes que vous devrez compléter avec :
    • une image illustrative (photo, schéma, dessin),
    • un bref texte explicatif (police 18),
  • Méthodologie :
    • Pour chaque exemple de contraception (1ère page), il serait bien de trouver aussi une bonne raison (personnelle, sociale, scientifique, biologique), qui justifie le fait de ne pas avoir recours à cette méthode de contraception (2ème page)
    • Pour chaque exemple de stérilité masculine ou féminine (3ème page), il serait bien de trouver une technique de PMA qui permette de procréer malgré le problème de stérilité.
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TP jeu sérieux procréer séance1 (PDF de 222.6 ko)

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Cette première séance a permis la production de plus de 100 cartes !