Une approche historique des Sciences : la chronologie par le jeu publié le 02/06/2020

Un jeu créé en 2010 par Frédéric HENRY se base sur le fait de classer chronologiquement des cartes évoquant la naissance de diverses inventions.

Cette forme de jeu peut très facilement être adaptée en classe pour une approche historique des Sciences, ou pour un travail sur les échelles.
Le concept a déjà été exploité par des collègues de diverses disciplines.

Objectifs pédagogiques

Le but pour l’élève est de prendre conscience du temps nécessaire à l’élaboration d’un savoir scientifique et de mesurer son impact sur la société.
L’exemple ici développé concerne l’élaboration de la théorie cellulaire et son impact dans le domaine de la Santé en Enseignement Scientifique de Première Générale.

Mise en œuvre

Un exemple :

Ici, l’enseignant a conçu lui-même les cartes du jeu.

Set de cartes (PDF de 1.9 Mo)

Une approche historique des Sciences : la chronologie par le jeu - SVT - Académie de Poitiers.

Les élèves se placent par îlots de 6 en s’associant par binômes afin de permettre une réflexion basée sur l’échange. (Le nombre de cartes à disposition contraint le nombre de joueurs)
Une règle du jeu est disposée sur chaque îlot.
L’enseignant prend la peine d’exposer cette règle oralement à l’ensemble de la classe.

Règle du jeu (PDF de 112.8 ko)

Une approche historique des Sciences : la chronologie par le jeu - SVT - Académie de Poitiers.

 

20 minutes sont allouées à la partie, à l’issue desquelles les élèves réalisent une chronologie basée sur ce qu’ils ont appris en manipulant les cartes.

Des variantes possibles :

  • Les cartes peuvent être créées par les élèves.
  • Dans le cadre de l’Enseignement Scientifique, il serait formidable que les sets de cartes soient conçus en interdisciplinarité avec les matières intervenant dans cet enseignement.
    Le jeu pourrait ainsi être alimenté tout au long de l’année, devenant un outil de révision actif.
  • Le concept peut s’adapter à la notion d’échelle, où il s’agirait alors de classer les éléments du plus petit au plus grand.

Bilan

Les points positifs :

  • L’enthousiasme des élèves et les échanges de points de vue entre eux.
  • Le fait de "manipuler" directement le temps pour s’approprier une chronologie.
  • L’apprentissage par l’erreur comme outil de mémorisation. À chaque erreur de placement, la carte est en effet replacée en dessous de la pioche mais la date a été divulguée, sa place chronologique révélée. Lorsque la carte ressort, les élèves parviennent à la placer plus facilement.
  • Les informations retenues par les élèves a posteriori.
  • Retours satisfaisants des enseignants ayant d’ores et déjà exploité le concept (Collègues directs, enseignants de SVT échangeant sur les réseaux sociaux)

Les points de vigilance :

  • Lorsque l’enseignement se déroule exclusivement en classe entière, la logistique sur une heure de cours est un peu lourde, avec déplacement des tables en début et fin de séance.
  • La création du set de cartes est tout à fait discutable quant aux choix effectués. Avec le recul, il semble réellement nécessaire d’ancrer la chronologie avec des éléments marquants échappant totalement au domaine traité, afin de replacer les choses dans le contexte historique de leur époque.
  • Les illustrations choisies guident certains élèves. Faut-il les conserver ? Les rendre neutres quant à l’évocation d’une époque ?
  • Exploiter le concept en interdisciplinarité avec les matières impliquées dans l’Enseignement Scientifique serait bien plus enrichissant.

Les fichiers modifiables :

Règle du jeu modifiable (Word de 40.8 ko)

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Set de cartes modifiable (Word de 1.6 Mo)

Une approche historique des Sciences : la chronologie par le jeu - SVT - Académie de Poitiers.

Document joint