Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Exploration des fonds océaniques     -    publié le 30/03/2013    mis à jour le 30/05/2013

Utilisation des missions d’exploration du submersible Alvin et du ROV Jason

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 

• Présentation

il s’agit d’utiliser les photographies des campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV (" remotely operated vehicle " : véhicule téléguidé) américain Jason afin d’observer "in situ" certaines caractéristiques des fonds océaniques pouvant s’interpréter dans le cadre de l’expansion des fonds océaniques : basaltes en coussin, tubes de lave, colonnes, fumeurs noirs, structures tectoniques, …

L’accès aux données se fait via deux dispositifs : " Alvin Frame-Grabber " et " Jason Virtual Van system " qui fournissent l’accès en ligne aux images vidéo de l’Alvin et du Jason.

Par exemple, au cours des deux dernières années (2010 et 2011), le " Virtual Van system " du Jason a été déployé sur six croisières et a récupéré plus de 50 000 relevés de contrôle fournissant plus de 200 000 images. Chaque relevé de contrôle intègre les quatre enregistrements vidéos simultanés avec des données de navigation (position, profondeur), des mesures d’appareils scientifiques embarqués (magnétomètre par exemple) ainsi que toutes les observations relevées par les scientifiques au cours de la plongée.

Ainsi, la possibilité de visualiser l’intégralité des images dans l’ordre chronologique permet de réaliser une plongée virtuelle en submersible !

Les sites de plongées sont localisables à partir des site via Google map ou bien à partir de Google Earth grâce à un fichier kml téléchargeable :

- lien pour le submersible ALVIN

- lien pour le ROV JASON

Certaines plongées ne sont pas encore accessibles (petit icônes représentant un cadenas devant la référence dans la liste des missions affichées sur la page d’accueil des sites correspondants). cependant, toutes celles figurant dans les fichiers Google earth sont disponibles.

un document Fichier de l’activité (PDF de 2.7 Mo)

Observation des fonds océaniques
Utilisation des campages océanologiques du submersible
Alvin et du ROV Jaso

 

Cette activité d’exploration des fonds océaniques peut être couplée avec celle utilisant les missions de forages océaniques (Cf article : Exploitation de bases de données scientifiques en ligne : utilisation des forages océaniques profonds).

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex