Les 30 dernières publications

  Lettre Édu_Num Physique-chimie N°30 publié le 23/03/2020

Mars 2020 - Continuité pédagogique.

  Ressources institutionnelles pour la continuité pédagogique. publié le 20/03/2020

Un récapitulatif des ressources disponibles en Physique Chimie.

  Gazette du CRES n°30 - Février 2020 publié le 19/02/2020

Présentation de la Gazette du CRES n°30 de février 2020.

  Plan de formation pour la masse publié le 05/02/2020

Une série d’activités pour mettre en place un plan de formation sur la mesure d’une masse.

  Hélicoptère et radar publié le 28/01/2020

Dans un reportage, un hélicoptère de la gendarmerie effectue des contrôles de vitesse. Il faut déterminer si l’automobiliste commet un excès de vitesse en la calculant.

  Soldat de Plomb publié le 20/01/2020

Activité cycle 4 (3ème) - Léonard Chimède a acheté un petit soldat en métal. Le vendeur prétend qu’il est en plomb et que c’est une bonne affaire ! Léonard est cependant très sceptique.

  Ouverture d'un MOOC de Physique pour les lycéens publié le 16/01/2020

Ce MOOC s’intitule « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».

  Concours Ampère 2020 publié le 09/01/2020

Un concours ouvert à tous au sujet de M. Ampère

  Informations pour les enseignants en lycée publié le 20/12/2019

Utilisation de la calculatrice en mode examen et diverses ressources sur les nouveaux programmes

  Informations pour les enseignants en collège publié le 20/12/2019

La calculatrice au DNB, les projets de programmes, et les gaz à effet de serre.

  Le nouveau Système international d’unités publié le 10/09/2019

Le kilogramme, l’ampère, la mole et le kelvin redéfinis.

  Lettre de rentrée en Physique-Chimie publié le 10/09/2019

Lettre de rentrée 2019

  Travaux académiques mutualisés 2018-2019 publié le 26/06/2019

Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie.

  Gazette du CRES n°27 - Juin 2019 publié le 26/06/2019

La gazette du CRES de juin 2019.

  Des questions sur Python publié le 23/06/2019

Une liste de questions et de réponses sur Python dans le cadre des nouveaux programmes de Seconde et Première.

  Cartes microcontrôleurs et programmation publié le 16/06/2019

Tous les documents donnés lors des stages concernant les cartes microcontrôleurs et la programmation.

  Le télégraphe "optique" publié le 11/06/2019

Étude de la transmission de l’information

  Sujets 0 E3C publié le 06/06/2019

Les sujets 0 des Épreuves communes de contrôle continu en classe de Première

  Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 publié le 21/05/2019

La lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la physique-chimie concernant la mise en œuvre du numérique (mai 2019).

  Cours de Python pour les enseignants de Physique Chimie publié le 13/05/2019

Ce cours permet aux enseignants de Physique Chimie de s’initier au langage Python dans le cadre des nouveaux programmes de seconde et de première.

  DNB 2019 : les disciplines retenues publié le 30/04/2019

Le site Eduscol a publié les deux disciplines retenues pour l’épreuve de sciences du DNB session de juin et septembre 2019

  Lettre Édu_Num Ressources N°05 publié le 30/04/2019

Lettre Édu_Num Ressources n°5 (avril 2019) : Éduthèque, BRNE, Étincel, IA, microblogage, académies, DANE...

  Conférence du 6 Mars dans le cadre de l’année de la chimie à La Rochelle publié le 22/03/2019

Dans le cadre de l’année de la chimie, les IA-IPR de physique-chimie et l’IEN Sciences du département ont organisé une après-midi dédiée à la chimie. Vous trouverez dans cet article les vidéos des conférences.

  Nuit de l'antimatière publié le 21/03/2019

La Société Française de Physique organise le 1er avril (non ce n’est pas une blague...) prochain une "Nuit de l’antimatière" qui consistera en une soirée sur plusieurs lieux connectés à travers la France.

  Source lumineuse pour microscope publié le 18/01/2019

Nous vous proposons une source lumineuse pour vos microscopes "éclairage à miroir"...

  Utilisation des calculatrices aux examens session 2019 publié le 09/01/2019

La circulaire 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques n’est pas appliquée sur l’ensemble des examens relevant du second degré ainsi que pour les épreuves des brevets de techniciens supérieurs, du diplôme de comptabilité et gestion, du diplôme supérieur de comptabilité et gestion et du diplôme d’expertise comptable pour la session 2019.

  Programmer en physique-chimie publié le 09/01/2019

Le G.R.I.E.S.P. (Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement de la Physique-chimie) a produit de nouvelles ressources qui explorent l’intérêt de la programmation dans l’enseignement de la physique-chimie.

  Pour les enseignants de cycle 3 du premier degré et des professeurs de physique-chimie des collèges et des lycées de l'académie de Poitiers. publié le 08/01/2019

Dans le cadre de l’année de la chimie, les IA-IPR de physique-chimie et l’IEN Sciences du département, vous invitent à une après-midi dédiée à la chimie,

  Eau minérale et ostéoporose publié le 16/12/2018

Une dame de 62 ans souffre d’ostéoporose. Elle récolte sur le net de nombreux documents sur l’ostéoporose et sur les minéraux présents dans les eaux minérales. Quelle eau aurait des propriétés bénéfiques contre l’ostéoporose ?

  Proposer aux élèves de voir une comète publié le 10/12/2018

La comète 46P/Wirtanen va passer au plus près de la Terre le 16 Décembre 2018.
 Accueil

Impression

  Imprimer