Accueil : Physique - Chimie

article Présentation du CRES     -    publié le 09/06/2015    mis à jour le 24/09/2017

Le CRES1 (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de mutualisation des ressources pédagogiques en Physique-Chimie.

• Qu’est-ce que le CRES ?

Le matériel pédagogique proposé ici a été conçu et développé par des professeurs en exercice dans des collèges et lycées de l’académie. Il est fabriqué par des agents de laboratoire. Les prix sont calculés au plus juste, pour assurer au CRES son équilibre financier.

C’est un service proposé par l’académie de Poitiers , à la disposition de tous les enseignants de Physique-chimie pour leur assurer la meilleure gestion de leur budget d’équipement, grâce à du matériel adapté à l’usage des élèves.

Tous les produits vendus par le CRES sont sur le domaine public, les personnes qui souhaitent les fabriquer eux-même peuvent nous contacter.

• Ses fonctions multiples

Il sert d’appui à des actions de formation continue.

Les professeurs et personnels des laboratoires qui sont chargés des formations des collègues des laboratoires trouvent dans le CRES les appuis logistiques indispensables (fabrications de prototypes, diffusion des documents, achat des matériaux nécessaires...).

Il peut constituer une interface technique d’expertise entre l’Éducation Nationale et les collectivités territoriales ou les entreprises de matériels pédagogiques

Sous la responsabilité de l’IPR, le CRES peut être un interlocuteur privilégié des services techniques responsables des constructions et des équipements.

Il peut être un lieu de création de documents d’auto-apprentissage pour les élèves et d’expérimentation de procédés nouveaux de formation (interactivité par exemple).

Activités orientées à la fois vers les lycées et les collèges, en particulier en matière de fabrication et de distribution de matériel.

• L’équipe du CRES

  • Laurent AMIRAULT
  • Jean-François FAVARD
  • Jean-Philippe LOPES
  • Bruno NICORA
  • Jérôme SOUESME

• Contacts :

Lycée Victor Hugo
10 rue Victor Hugo - 86000 POITIERS
Tel : 05 49 41 93 82
FAX : 05 49 41 91 09
mailto:cres@ac-poitiers.fr

• Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30.
Le CRES n’est pas ouvert pendant les vacances scolaires.

(1) Aspects juridiques :
Sur le fondement d’une convention conclue entre l’académie de Poitiers et le lycée Victor Hugo qui l’héberge, le CRES a été constitué sous la forme d’un groupement de services entre établissements publics locaux d’enseignement, par application de l’article L.421-10 du code de l’éducation.
Cette convention subordonne toute commande réalisée auprès du CRES à l’adoption par les lycées et collèges de l’académie de Poitiers d’une convention d’adhésion au groupement de services.
Sous la responsabilité du rectorat, les lycées et collèges se sont ainsi associés pour développer une structure dont ils retirent un bénéfice commun, afin de pouvoir assumer leurs compétences dans l’enseignement de la Physique-Chimie.
Les services rendus par le CRES sont réalisés sans but lucratif, conformément à la vocation de service public de l’Education nationale.
Dans ce contexte, sur le fondement de l’article 18 de l’ordonnance du 23 juillet 2015, les prestations assurées par le CRES ne sont donc pas soumises aux obligations relatives aux marchés publics.

Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Présentation du CRES
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex