Cycle 4

En avant...
Logo article central

Épreuve de sciences DNB 202326 avril 2023

Les disciplines retenues pour l’épreuve de sciences ont été publiées.
Logo article central

Annales DNB Physique Chimie26 février 2024

Annales du diplôme national du brevet, épreuve de Physique-Chimie
Sous rubriques

  5ème

  4ème

  3ème

Articles

  Hélicoptère et radar publié le 28/01/2020

Dans un reportage, un hélicoptère de la gendarmerie effectue des contrôles de vitesse. Il faut déterminer si l’automobiliste commet un excès de vitesse en la calculant.

  Orage sur la mer publié le 12/12/2017

Un éclair tombe en pleine mer. Margaux s’inquiète pour son ami qui est sur un voilier au large des côtes. Les élèves de cycle 4 doivent déterminer les positions possibles de l’éclair pour les comparer ensuite avec celle du voilier.

  Tavurvur : un volcan en éruption à quelques pas ou bien plus loin ? publié le 22/11/2017

En salle informatique, les élèves, répartis en groupe de travail, visionnent sur internet une vidéo de l’éruption du volcan Tavurvur. L’objectif est de situer, sur une carte, tous les endroits d’où la vidéo a pu être réalisée.

  Ressources EPI publié le 24/10/2016

Projet pilote porté conjointement par la F2S, Mediachimie et l’ONISEP.

  Activité : analyse d'une eau de piscine en cycle 4 publié le 16/09/2016

Cette activité va permettre, à travers la lecture de documents scientifiques , de concevoir des tests pour analyser la qualité d’une eau de piscine.

  Ressources d'accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4 publié le 16/06/2016

Un ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4.

  Activité : Chocolat, adapté du programme 2008 de 5° pour le nouveau programme-cycle 4 mis à jour le 10/04/2016

Partant de la situation simple du quotidien d’une erreur de réalisation d’une recette, les élèves doivent trouver le moyen de corriger la mauvaise manipulation.

  Activité : les mousquetons, formuler une problématique scientifique publié le 07/12/2015

Grâce aux descriptifs publicitaires de deux mousquetons, cette activité va permettre aux élèves de formuler une problématique scientifique autour des notions de poids et de masse.

Impression

  Imprimer