Accueil : Physique - Chimie
Accueil >> Lycée général >> Utilisatio...

article Utilisation du site Earthview     -    publié le 02/07/2007    mis à jour le 02/09/2007

Le site Earthview est un générateur de vues de la Terre qui utilise des données fournies par les différents satellites d’observation. Il peut ainsi créer des photographies représentant ce qu’on pourrait observer depuis un satellite quelconque, depuis le Soleil ou depuis la Lune. De plus, on peut choisir de visualiser ou non les nuages, la nuit et ainsi de produire des documents adaptés aux besoins.

Présentation et choix du satellite.

En entrant dans ce site (cliquer ici), on peut observer un planisphère correspondant à l’heure actuelle en ce qui concerne les zones éclairées par le Soleil :

earth0

Ici par exemple, le 28 novembre à 17h (18h à la montre), il fait déja nuit en France et on peut remarquer les pôles sont plongés dans la nuit (au Nord) et dans la lumière (au Sud) ce qui est normal à cette saison.

Au milieu du formulaire de saisie se trouve un lien vers Choose Satellite qui, comme son nom l’indique, permet de choisir un satellite :

earth0b

Un clic et l’on trouve le formulaire de choix :

earth1

Une très grande variété de satellites est ainsi accessible permettant de saisir des images qui pourront servir, par exemple, à construire des animations. Lorsque le choix a été fait, on arrive dans le formulaire de paramétrage :

earth2

Ici, on a choisi une vue depuis le Soleil, UTC a été coché de façon à pouvoir choisir date et heure dans le cadre situé à côté, Image est de type "Living Earth" c’est à dire une reconstitution du sol sans nuage.

Exploitation :

Un thème d’étude ayant été choisi, construire les images : dans le cas présent, par exemple, pour étudier le basculement de l’axe de rotation de la Terre au cours de l’année, on construit 12 images correspondant aux 12 mois de l’année (la date du 21 a été choisie pour coller au plus près des dates de changement de saison).

On indique donc une date puis on clique sur Update : l’image se charge puis un clic droit sur cette image permet de sauver le fichier correspondant dans un dossier choisi à cet effet. Et on recommence pour la date suivante.

Lorsque toutes les images ont été chargées, il suffit d’utiliser un générateur de gif animés pour produire l’animation désirée.

Exemples d’utilisation :

Animation montrant une vue depuis le Soleil à midi (T.U.)
au cours de l’année :

saisons
©1999 The Living Earth, Inc.

Remarquer le basculement provoquant l’alternance des saisons.
(les noms des mois ont été ajoutés aux images avant de créer l’animation)

Vue depuis un satellite géostationnaire :

meteosat
©1999 The Living Earth, Inc.

Références (en anglais) :

- http://www.fourmilab.ch/
- http://www.fourmilab.to/cgi-bin/uncgi/Earth/action?opt=-m

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex