Évaluations à distance publié le 03/04/2020

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L’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Poitiers vous propose quelques réflexions pour vous aider à relever le défi de l’évaluation à distance.
Vous trouverez les détails dans le document joint. Voici l’essentiel :

Veiller à être explicite

1. Être explicite sur la nature de l’évaluation proposée (diagnostique ou formative, le plus souvent)
2. Être explicite sur les compétences visées et les critères d’évaluation (penser aux échelles descriptives)
3. Être particulièrement clair sur les modalités : durée, nature du travail à rendre et ressources autorisées notamment.

Mettre l’évaluation au service des apprentissages

4. Permettre à chaque élève, grâce à l’évaluation, d’identifier les acquis sur lesquels il peut s’appuyer et situer les apprentissages dans lesquels il peut s’engager avec confiance par la suite.
5. Valoriser le travail de l’élève et ses acquis, ce qui ne consiste pas nécessairement à mettre une note.
Des retours rapides sont possibles : Bravo ! Merci pour ce retour ! Continuez à travailler ainsi !...
Par ailleurs, le retour peut être collectif : La question 1 est réussie tandis que la question 2 etc.
6. Interroger les élèves sur ce qu’ils ont apprécié et sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer : RASSURER

Oser quelques variantes

7. Penser à mettre en œuvre l’auto-évaluation ou l’évaluation par les pairs.
8. Donner parfois le choix : Tu as renvoyé x travaux. Lequel penses-tu avoir le mieux réussi ?
C’est celui que je te propose de garder pour l’évaluation !
9. Évaluer l’implication durant cette période est une piste à explorer.
10. ET S’AVENTURER DANS QUELQUES MODALITÉS D’ÉVALUATION PROPREMENT NUMÉRIQUES

Document joint