Accueil : Physique - Chimie

article L’année de lumière : Notre présent n’a conscience que du passé extérieur.     -    publié le 30/12/2008

Le 9 janvier 2008, Alicia Soderbers et Edo Berger de l’université de Carnegie-Princeton et membres de l’équipe du télescope spatial Hubble, étudient des images transmises par le télescope spatial Swift de la NASA.
Ils s’intéressent en particulier à une supernova de la galaxie NGC 2770 située à 90 millions d’années-lumière dans la constellation du Lynx. A 9 h 33 TU (temps universel), une lueur rouge apparaît sur leur écran. L’émission dure environ cinq minutes ! Elle provient bien de cette galaxie, mais d’un endroit différent de celui de la supernova qu’ils voulaient étudier. Le télescope Swift est alors orienté vers l’endroit repéré, à savoir une étoile cataloguée SN 2008D.
Autrement dit, ces deux astronomes ont été les premiers témoins de l’histoire à apercevoir une étoile « en train » de se transformer en supernova...
Enfin témoins d’un phénomène en train de se passer est ici une manière de dire car, lorsque l’étoile en question s’est muée en supernova, c’était il y a... 88 millions d’années, en plein crétacé terrestre, alors que l’homme n’existait pas encore.

Pour en savoir plus, en n’oubliant pas de croiser les informations proposées, sur le site futura-sciences.com

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex