Accueil : Physique - Chimie

article Sites institutionnels     -    publié le 03/01/2006    mis à jour le 19/12/2014

• Le Ministère de l’Education Nationale

Le réseau des services académiques Physique-Chimie offre sur le site d’EDUCNET des liens vers toutes les ressources de la discipline réparties dans l’ensemble des académies.
D’autre part, ne pas omettre de consulter le portail du Ministère de l’Education : www.education.fr qui ouvre sur les différents sites éducatifs publics et permet une recherche sur mot-clé

• Autres sites

  • CNRS : outre toutes les informations institutionnelles (missions, programmes de recherche...) La rubrique "Sagascience" présente sous forme de dossier de vulgarisation le point de la recherche sur un sujet : le Big Bang, la cellule animale, les robots, le handicap, l’Evolution, Arts et sciences, Chimie et beauté, Géomanip (animations sur la tectonique) le Climat, l’Eau douce. Pour chaque dossier, il faut consulter le plan du site afin de ne pas manquer les documents multimédias d’accompagnement : films, interviews, animations... Certainement LE SITE scientifique par excellence !
  • CNES - Centre National d’Etudes Spatiales
  • CEA- Commissariat à l’Energie Atomique - Un site pour les jeunes avec des dossiers sur la radioactivité, l’énergie nucléaire, les déchets radioactifs, le climat, les nanotechnologies, ... Un film (à partir de la page d’accueil du site Jeunes) explique la Démarche scientifique. "Passion de chercheurs" : interviews.
  • Espace des sciences (site associatif de promotion de la culture scientifique, soutenu par l’Education nationale) propose des dossiers thématiques (Le lait, Mer et telecoms, L’histoire de l’océanographie, A la découverte d’El Nino, Telecoms et espace, 20.000 Oeufs sous les mers, Les oiseaux marins, L’invention de la radio, Les Biotechnologies...
  • Dossier sur l’amiante : Le Site de la mission ministérielle chargée d’étudier tous les aspects du problème de l’amiante (notamment du point de vue de la santé publique) a disparu en tant que tel mais certaines pages sont encore accessibles. Un point sur les connaissances scientifiques : chronologie des faits (depuis 1906), minéralogie de l’amiante, métrologie (méthodes de mesure), maladies liées à l’amiante en fonction du taux de concentration. Réglementations française et étrangère, recommandations de l’OMS... Ethique et risque. Autres sites sur l’amiante.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex