Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

L’équipe du Collège Mendès France de La Rochelle fait le bilan du dispositif IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) et dans la continuité, s’inspire de celui-ci pour enrichir son action innovante à travers la mise en œuvre de la « 3° repensée » qui permet d’étendre et de renforcer le suivi et l’accompagnement de tous les élèves de 3° dans leurs différents parcours et en particulier leur orientation.

Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée »

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Le Collège Mendès France accueille environ 500 élèves, il est situé en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.

A la rentrée 2021, le Collège s’est engagé dans une démarche innovante : IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) à dessein d’accompagner les élèves « décrocheurs silencieux » des niveaux de 5° et 4°.

Le bilan de cette première année a mené l’équipe à poursuivre cette démarche dés la rentrée 2022 tout en anticipant un prolongement d’accompagnement et de suivi s’adressant à tous les élèves des classes de 3° : la « 3° repensée ».

L’EQUIPE

Matthieu Gaud, Serge Le Bihan, Christophe Metayer, Nicolas Pierry et Cyril Redondo, enseignants, avec le soutien de Madame Dominique Aubertin, Principale du collège et de Christophe Zammit, principal-adjoint, rendent compte de cette volonté collective d’une équipe de vingt et un enseignants, sans oublier l’aide précieuse de Mme Tirel, CPE et de l’équipe de vie scolaire, de Mme Shlimi, APS (assistante chargés de prévention et de sécurité), de Mme Erny, Psychologue scolaire et Mme Slhimi, Assistante sociale.

« IDEA »

« Pour l’équipe, il s’agit de trouver des clefs pour que les élèves entrent dans les apprentissages et qu’ils s’engagent, mais pour les élèves c’est aussi se lancer dans une démarche de lâcher-prise par rapport à leur environnement familial et social. ».


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« IDEA » en 2022/2023 :

Dés la rentrée 2022, 50 élèves sur 5 classes de 5° et 6 classes de 4° ont été identifés par l’équipe en étroit lien avec les personnels de santé et la vie scolaire.

Les familles ont été contactées et conviées à un entretien permettant à l’équipe d’expliciter la démarche de diagnostic, d’accompagnement et de suivi dans son ensemble. Lors de celui-ci, il est demandé aux familles l’autorisation de se lancer dans les 2 premières étapes du ce projet singulier, soit la passation de l’EMVS (Echelle de Mesure du Vécu Scolaire) et d’un entretien diagnostic afin d’établir un bilan et de définir des axes de progrès et des modules d’accompagnement avec l’élève, pour le conseil de classe du 1er semestre. Le professeur principal en est informé. A l’issue de ces deux étapes, un document est communiqué à l’élève et à sa famille qui accepte ou refuse le mentorat, 3ème étape d’accompagnement de l’èleve par l’équipe.


Structuration du projet et sa mise en œuvre
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EMVS (Echelle de Mesure du Vécu Scolaire)

BILAN « IDEA » 2022/2023

Les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs que l’équipe avait espéré mais le dispositif fait évoluer les pratiques et ouvre d’autres possibles.

Dix élèves ont été assidus et sont extrêmement contents.

« On voit bien que l’impact est évident pour ces 10 élèves, les élèves se livrent et un réel échange se crée vers une évolution positive. » Matthieu Gaud

Exemple de situation d’un élève accompagné par le dispositif IDEA :
Objectifs : Retrouver, reprendre son rôle d’élève pour progresser 
Difficultés rencontrées par rapport à l’environnement familial : rôle de l’élève dans la fratrie et qui se substitue aux parents
Problématique : Comment aider l’élève à dégager plus de temps pour faire son travail personnel et à être disponible la journée en cours alors que l’il n’a pas assez dormi ?

Quarante élèves ont refusé ou abandonné en cours d’accompagnement. Hormis les désaccords exprimés par certains parents sur l’éventualité que leur enfant reste une demi-heure de plus au collège en fin de journée, voici quelques témoignages de raisons de refus ou d’abandon du dispositif :

« Trop de temps en plus du temps scolaires... »

« Je vois bien ce qu’il faut que je fasses pour être dans la catégorie des élèves apprenants mais je ne le ferais pas parce que j’ai conscientisé les efforts que cela m’impose et je ne le ferais pas... je ne changerais pas mes habitudes »

« Impossible de m’extraire des habitudes par rapport aux écrans et de me mettre à travailler en autonomie »


CONSTAT « IDEA » 2022/2023

Nos actions mettent inévitablement en exergue de nombreuses difficultés sociales.

L’équipe constate le peu d’intérêts des parents pour la remises des bulletins mais aussi la fracture numérique (pas d’adresse mail, pas de connexion à Pronote…) qui existe pour de nombreuses familles.

La perte d’autonomie des élèves s’amplifie dés l’entrée au collège donc le besoin, voir la nécéssité d’accompagnement pour apprendre se généralise.

Les élèves ont aussi des difficultés à s’extraire des habitudes par rapport aux écrans et de se mettre à travailler en autonomie.

Dés qu’il y a des activités cognitives, une demande d’efforts de réflexion, il y a des difficultés malgré nos pédagogies innovantes.

Mai aussi d’autres questions se posent :
Comment faire rattraper les cours aux élèves absents ?
Comment leur faire apprendre le goût de l’effort ?

La déception est certaine au sein de l’équipe et les questionnements sont nombreux mais
la motivation reste intact. Pour tenter de palier à ces nombreuses problématiques l’équipe a décidé de prolonger le dispositif « IDEA » vers une « 3° repensée » qui permet d’étendre l’accompagnement et le suivie à tous les élèves de 3° de manière individualisée.

Il a été décidé d’effectuer un « état des lieux / diagnostic » en cette fin d’année 2022/23


ETAT DES LIEUX / DIAGNOSTIQUE DE FIN DE 4°

L’idée est d’effectuer un diagnostic, selon 7 critères, de la cohorte de 4° accompagnée par le dispositif « IDEA » en 5° et 4° :
élèves apprenants
élèves semi-motivés
élèves décrocheurs silencieux
élèves perturbateurs
élèves élèves ayant besoin d’accompagnement renforcé
élèves entravés
élèves absentéistes

Tous les élèves du collège sont identifiés selon ces 7 critères lors d’un entretien en fin de 4ème.

En 2022/23, 45 % des élèves sont, ou décrocheurs silencieux, ou perturbateurs.

L’objectif est de répartir les élèves de 3° de façon cohérente.

Chaque classe est accompagnée par 3 professeurs de suivi au lieu d’un unique professeur principal.

Ce diagnostique permet d’optimiser, tout au long de l’année, l’efficacité de l’accompagnement des élèves à travers leurs parcours et de construire leur orientation tout particulièrement.


« 3° REPENSEE »

Un professeur de suivi est un professeur principal pour un groupe réduit d’élèves de 3ème auquel il apporte un suivi personnalisé tout au long de l’année scolaire (orientation, excellence, réussite dans les différents parcours...).
Il y a en moyenne 3 professeurs de suivi dans une classe de 21 élèves.
Les professeurs de suivi de la classe travaillent en équipe, ils se concertent pour se répartir les élèves en fonction de leurs profils et de leurs besoins.
Une heure hebdomadaire (heure de vie de classe) est dédiée à ce dispositif, selon les besoins ; en présence d’un ou plusieurs professeurs de suivi, avec ou sans partenaires.

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ENTRETIEN DEBUT DE 3°

Les professeurs de suivi recoivent les élèves lors d’entretien individuel (et avec leur famille, selon les besoins). C’est l’occasion d’établir ensemble un diagnostic de l’état de leur situation en début de 3°, de définir les priorités, les besoins, les aides et d’appréhender les souhaits et perspectives d’orientation pour aider l’élève à préparer son contrat d’engagement et à envisager l’organisation de son année de 3°.

Un état des lieux de leur emploi du temps hors de l’école permet d’engager un dialogue et d’ouvrir sur des conseils méthodologiques.

Une échelle descriptive « Qu’est ce qu’ils attendent d’un élève en seconde » conçue avec lycée de référence Lycée Antoine-de-Saint-Exupery permet une prise de conscience des priorités et d’approfondir le bilan des réussites et des difficultés en vue de se fixer des objectifs.

L’écriture d’une lettre à eux-même vise à poser par écrit leurs projections, leurs souhaits.
Elle sera relue en fin d’année lors du bilan.


CONTRAT PERSONNALISE

Un contrat personnel d’engagement est alors établi entre l’élève, la famille et le professeur de suivi.

L’élève s’engage sur 3 dispositifs à atteindre pour progresser, la famile à soutenir leur enfant pour atteindre les objectifs définis et l’enseignant à accompagner l’élève vers la réussite de ses parcours en faisant accepter, appliquer et faire appliquer ce contrat en étroit lien avec toute les équipes du collège.


SUIVI élève/professeur inspiré d’IDEA

Le professeur de suivi construit une relation privilégiée et personnalisée avec les élèves, les familles et les partenaires.

Une fiche d’accompagnement par élève est renseignée toute au long de l’année lors du suivie élève/professeur de suivi. Elle permet d’ajuster les besoins, de réactiver les aides méthodologiques pour réaliser le contrat d’engagement.

Les conseils de réussite aux deux premiers trimestres avec l’élève, sa famille et le professeur de suivi ponctuent l’année.

Le « carnet de bord de 3° » est un outil qui permet à chaque élève de structurer son année : objectifs, connaissance de soi, bilan par trimestre, recherche d’orientation, découverte des métiers, découvertes des lycées et formation lors des portes ouvertes, élaboration du CV et de la lettre de motivation, recherche de stage, élaboration du rapport de stage, préparation et soutenance à l’oral de stage, préparation et passation des épreuves du DNB, démarche administrative, choix et vœux d’orientation etc.


CONSEIL DE REUSSITE

Les conseils de réussite remplacent les conseils de classe et les réunions parents-professeurs.

Un conseil d’harmonisation (45 min) avec tous les professeurs de la classe et les délégués élèves et les parents élus se tient en amont.Les avis des professeurs et synthèses par les professeurs de suivi sont préparés.

Aux deux premiers trimestres, des conseils de réussite ont lieu pour les élèves à besoins spécifiques avec leurs familles en présence du professeur de suivi accompagné d’un enseignant.

Ce dispositif s’inspire des conseils de réussite au Collège Albert Camus de La Rochelle où professeur de suivi accompagné d’un enseignant, parents et élèves co-écrivent les appréciations et conseils pour réussir.

Le Collège Mendes France adapte ce dispositif : suite au conseil d’harmonisation, professeur de suivi et enseignants pré-écrivent l’appréciation avec des objectifs et conseils puis, lors du conseil de réussite, discutent avec l’élève et la famille pour les ajuster.

Lien vers les conseils de réussite du Collège Albert Camus de La Rochelle (voir article CARDIE)
https://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/spip.php?article632

Au troisième trimestre des conseils de classes « classiques » ont lieu.


ENTRETIEN DE FIN DE 3°

Un entretien de fin de 3° est proposé afin de faire le bilan.

La lettre qu’ils se sont écrite lors de l’entretien de début d’année est relue.

Une belle manière de finir ces années « collège » et de permettre à chaque élève d’avoir un outil pour relire son expérience, évaluer ce qui a changé en lui (motivations, questionnements, sens critique, perceptions…), mesurer le chemin parcouru, exprimer ses ressentis, les évolutions perçues…