Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 123456789...

L’équipe du Collège Mendès France de La Rochelle fait le bilan du dispositif IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) et dans la continuité, s’inspire de celui-ci pour enrichir son action innovante à travers la mise en œuvre de la « 3° repensée » qui permet d’étendre et de renforcer le suivi et l’accompagnement de tous les élèves de 3° dans leurs différents parcours et en particulier leur orientation.

Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée »

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Le Collège Mendès France accueille environ 500 élèves, il est situé en réseau d’éducation prioritaire dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.

A la rentrée 2021, le Collège s’est engagé dans une démarche innovante : IDEA (Identifier, Diagnostiquer les Elèves pour les Accompagner) à dessein d’accompagner les élèves « décrocheurs silencieux » des niveaux de 5° et 4°.

Le bilan de cette première année a mené l’équipe à poursuivre cette démarche dés la rentrée 2022 tout en anticipant un prolongement d’accompagnement et de suivi s’adressant à tous les élèves des classes de 3° : la « 3° repensée ».

L’EQUIPE

Matthieu Gaud, Serge Le Bihan, Christophe Metayer, Nicolas Pierry et Cyril Redondo, enseignants, avec le soutien de Madame Dominique Aubertin, Principale du collège et de Christophe Zammit, principal-adjoint, rendent compte de cette volonté collective d’une équipe de vingt et un enseignants, sans oublier l’aide précieuse de Mme Tirel, CPE et de l’équipe de vie scolaire, de Mme Shlimi, APS (assistante chargés de prévention et de sécurité), de Mme Erny, Psychologue scolaire et Mme Slhimi, Assistante sociale.

« IDEA »

« Pour l’équipe, il s’agit de trouver des clefs pour que les élèves entrent dans les apprentissages et qu’ils s’engagent, mais pour les élèves c’est aussi se lancer dans une démarche de lâcher-prise par rapport à leur environnement familial et social. ».