Aide au projet de l'élève publié le 03/10/2008  - mis à jour le 12/06/2009

La valorisation du thème d’innovation « Aide au projet de l’élève » a eu lieu par 11 accompagnements MEIPPE sur les deux dernières années.

Un stage de mutualisation début 2008 a réuni les équipes accompagnées afin d’améliorer les projets, connaître et ouvrir d’autres pistes de travail.

Deux problématiques présentes dans la plupart des réflexions des équipes :

  • Comment mettre en place un projet de formation pour l’élève alors que des difficultés scolaires et des représentations négatives de certaines disciplines peuvent démotiver, voire faire décrocher les élèves ?
    Les réponses innovantes partent d’une réflexion globale, notamment :
    • le dialogue entre les disciplines pour utiliser un environnement et une motivation différentes, plus proches des élèves,
    • l’aide individualisée privilégiée,
    • une « cohabitation » entre un dispositif d’alternance et un autre de soutien pour les élèves qui reviennent en cours (collège Boucher de Cognac),
    • l’aide à l’intégration des secondes par l’harmonisation des exigences (lycée Vieljeux de la Rochelle).
  • Comment aider plus spécifiquement au choix des élèves en tenant compte à la fois des compétences internes à l’établissement et de l’ouverture nécessaire à la découverte des métiers ?
    Les pistes de travail sont diverses notamment :
    • un dialogue bien en amont des moments de décision pour faire le bilan entre parents , élèves et professeurs(collège de Villefagnan),
    • l’utilisation différente de moments-clés comme la découverte de lycées professionnels, avec activités et productions d’élèves,
    • la construction d’un projet ambitieux à l’échelle européenne (collège de Cerizay),
    • un partenariat avec des intervenants extérieurs (théâtre- forum à l’EREA de Saintes)
  • Les structures mises en place sont à l’origine des dispositifs inscrits dans les textes (PPRE, DP3, alternance en 4ème) mais adaptés après expérience. On note une grande diversité : travail en petits groupes, soutien individuel, échanges lors des temps forts (avant et après stage), ateliers…
  • L’évaluation des projets met l’accent sur différentes données, notamment :
    • les types d’orientation réalisés,
    • la participation des élèves aux différentes actions mises en place dans l’établissement,
    • certaines productions des élèves.
Dernières ressources publiées

Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal

Clg Georges Clémenceau - Cerizay


La mise en place des stages en entreprises dans la région de Porto pour les élèves de 3ème DP a permis d’établir des comparaisons entre leur stage en France et leur stage au Portugal : conditions de travail, horaires, salaires, possibilités d’évolution. Les élèves ont été amenés à s’ouvrir sur l’Europe en utilisant la langue anglaise comme moyen de communication avec les élèves portugais et dans les entreprises.

Mots-clés
Collège rural - DP3 - SEGPA - ZEP - Orientation - Citoyenneté -
Ouverture internationale - Partenariat - Stages - Dispositifs pour élèves à
besoins spécifiques - Technologie - Documentation - Enseignement
professionnel - Anglais

2007-2008

Bilan de mi-étape en quatrième

Collège Albert Micheneau - Villefagnan


Le bilan mi – étape a donné une image d’ouverture du collège sur la prise en compte du projet personnel de l’élève, facilité la communication à l’égard des familles de quatrième souvent angoissées par cette inconnue qui se profile à l’horizon : l’orientation de leur enfant.
L’action a fait l’objet d’un suivi sur trois ans.

Pour mieux saisir l’évolution sur 3 ans, un écrit de l’équipe porte sur l’action innovante au cours des premières années.

Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Orientation

2005-2006 / 2006-2007

Améliorer l’accompagnement transdisciplinaire de l’élève pour l’aider au mieux dans son projet d’orientation et de formation

EREA de Saintes - 17


L’éducation à l’orientation pour aider les élèves de 3ème, accueillis à l’EREA sans projet personnel bien défini, passe par l’utilisation de différents outils transdisciplinaires qui impliquent mieux les élèves, construisent une image d’eux-mêmes plus positive. Le théâtre forum en est un exemple qui a préparé les élèves à diverses situations de stage et les a mieux exploitées en retour.
Les actions sont de deux types : elles s’appuient sur les compétences des personnels de l’EREA et sollicitent également des compétences spécifiques de partenaires extérieurs.
Ainsi quatre axes de travail, en sous groupes de 8 élèves, se dessinent : le partenariat, une programmation EAO rigoureuse de la 5ème à la 3ème, un travail d’information diversifié et une dimension forte donnée à la communication sous toutes ses formes.

Mots-clés
EREA - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - documentation - Liaison école – collège - lycée - Orientation - TICE - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle

2007-2008


S’ouvrir sur les formations des Lycées Professionnels pour s’orienter

Collège Jules Michelet - Angoulême


Fruit d’une réflexion de l’équipe pédagogique du collège, ce projet tente d’accompagner des élèves de troisième prédisposés pour la voie professionnelle dans leur orientation. Ils découvrent un maximum de filières en réalisant des activités concrètes dans les Lycées Professionnels du secteur. Mieux informés, ils s’orientent plus facilement et mènent à bien leur projet

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel -
Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - Orientation -
Enseignement professionnel - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle - Découverte professionnelle (DP3)

2005-2006 / 2006-2007

L’alternance intégrée dans une classe de troisième

Collège Claude Boucher - Cognac


Après avoir constaté la présence d’un nombre important d’élèves en difficultés scolaires et sociales dans les classes de quatrième, nous avons essayé de mettre en place une structure faisant cohabiter un dispositif d’alternance et un groupe de soutien dans une même classe de troisième

Mots-clés
Collège - Troisième - Alternance- Soutien scolaire - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Orientation - Apprentissage - interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

Dispositifs de prise en charge des élèves de seconde

Lycée Léonce Vieljeux - La Rochelle - 17


Le lycée connaît un taux de redoublement / réorientation important en fin de seconde : en 2006, 21,2% de redoublements (13% pour l’Académie de Poitiers) ; 10,1% de réorientation (6% pour l’Académie).
Afin de limiter ce phénomène, une équipe organisée en interdisciplinarité, réfléchit sur ses pratiques dans le but d’harmoniser les exigences, de définir des compétences transversales pour aider les élèves à mieux vivre leur entrée et leur parcours en seconde.

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Heures de vie - Individualisation - Tutorat - Arts et culture - Difficulté scolaire - EEDD - Evaluation - Filles, Garçons -
Orientation - Parents - TICE - Education civique, ECJS - EPS - Français -
Histoire, Géographie - Interdisciplinarité - Langues vivantes - Mathématiques - Physique, Chimie - Sciences de la vie et de la terre -
Sciences économiques et sociales

2006-2007

Coopération pédagogique interdisciplinaire

Lycée Saint-Exupéry - La Rochelle


En seconde, il s’agit d’aider les élèves à bien s’adapter aux apprentissages du lycée. La coopération éducative est une approche interdisciplinaire pour développer de nouvelles pratiques pédagogiques dans les cours ou en relation avec le cours. Différentes modalités sont explorées : cours en duo et en trio, thème commun sous l’angle croisé des disciplines, conseil d’équipe, accueil progressif des élèves

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Individualisation - Citoyenneté - civisme - Comportements de rupture -
Difficulté scolaire - Interdisciplinarité

2005-2006 / 2006-2007

Développement et consolidation des compétences en lecture et en écriture

Collège Saint-Aigulin


Construire un dispositif rigoureux, cohérent, ouvert, prenant en compte aussi bien les élèves insuffisamment avancés dans la maîtrise de la lecture et de l’écriture que l’ensemble des élèves de l’établissement pour les inciter à lire et à communiquer

Mots-clés
Collège - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique - Individualisation - Partenariat - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Difficulté scolaire
Evaluation - Filles - Garçons - Maîtrise des langages - Parents - Ecole -
TICE

2005-2006 / 2006-2007

Mise en œuvre du PPRE

Collège Jules Supervielle - Bressuire

Mise en œuvre du PPRE (PDF de 68.5 ko)


Une équipe pédagogique essaie de différencier les aides apportées aux élèves selon le niveau des difficultés constatées. La mise en place de cette aide s’appuie sur des outils d’évaluation communs et des outils variés de remédiation pour éviter la lassitude.
La maîtrise de la langue et la consolidation, des bases en mathématiques sont le domaine privilégié des séances organisées en petits groupes, dans le cadre d’un PPRE

Mots-clés
progressions - soutien - créer du sens - Collège - Ecole élémentaire - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Différenciation pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Difficulté scolaire - Evaluation - Liaison école – collège - lycée - Maîtrise des langages - Parents - Ecole - TICE - Vie scolaire - Français - Informatique - Interdisciplinarité - Mathématiques

2005-2006 / 2006-2007

A chaque élève un projet, une orientation acceptée

Collège René Descartes - Châtellerault


Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)

Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

Parcours différencié par l’alternance en 4ième

Collège Gérard Philippe - Chauvigny et LP Raoul Mortier - Montmorillon


Plusieurs établissements scolaires (lycées professionnels et collèges du département) se sont attachés à travailler en réseau autour de ce thème.
Ce qui était au départ une mise en commun de modalités organisationnelles est devenu au fil du temps un fructueux échange de pratiques pédagogiques

Mots-clés
Collège - Lycée professionnel - Alternance -
Diversification pédagogique - Connaissance du monde professionnel
Orientation - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Français - Mathématiques

2005-2006 / 2006-2007