Aide au projet de l'élève publié le 03/10/2008 - mis à jour le 12/06/2009
La valorisation du thème d’innovation « Aide au projet de l’élève » a eu lieu par 11 accompagnements MEIPPE sur les deux dernières années.
Un stage de mutualisation début 2008 a réuni les équipes accompagnées afin d’améliorer les projets, connaître et ouvrir d’autres pistes de travail.
Deux problématiques présentes dans la plupart des réflexions des équipes :
- Comment mettre en place un projet de formation pour l’élève alors que des difficultés scolaires et des représentations négatives de certaines disciplines peuvent démotiver, voire faire décrocher les élèves ?
Les réponses innovantes partent d’une réflexion globale, notamment :- le dialogue entre les disciplines pour utiliser un environnement et une motivation différentes, plus proches des élèves,
- l’aide individualisée privilégiée,
- une « cohabitation » entre un dispositif d’alternance et un autre de soutien pour les élèves qui reviennent en cours (collège Boucher de Cognac),
- l’aide à l’intégration des secondes par l’harmonisation des exigences (lycée Vieljeux de la Rochelle).
- Comment aider plus spécifiquement au choix des élèves en tenant compte à la fois des compétences internes à l’établissement et de l’ouverture nécessaire à la découverte des métiers ?
Les pistes de travail sont diverses notamment :- un dialogue bien en amont des moments de décision pour faire le bilan entre parents , élèves et professeurs(collège de Villefagnan),
- l’utilisation différente de moments-clés comme la découverte de lycées professionnels, avec activités et productions d’élèves,
- la construction d’un projet ambitieux à l’échelle européenne (collège de Cerizay),
- un partenariat avec des intervenants extérieurs (théâtre- forum à l’EREA de Saintes)
- Les structures mises en place sont à l’origine des dispositifs inscrits dans les textes (PPRE, DP3, alternance en 4ème) mais adaptés après expérience. On note une grande diversité : travail en petits groupes, soutien individuel, échanges lors des temps forts (avant et après stage), ateliers…
- L’évaluation des projets met l’accent sur différentes données, notamment :
- les types d’orientation réalisés,
- la participation des élèves aux différentes actions mises en place dans l’établissement,
- certaines productions des élèves.
Découverte professionnelle européenne à travers des stages en entreprise au Portugal
Clg Georges Clémenceau - Cerizay
La mise en place des stages en entreprises dans la région de Porto pour les élèves de 3ème DP a permis d’établir des comparaisons entre leur stage en France et leur stage au Portugal : conditions de travail, horaires, salaires, possibilités d’évolution. Les élèves ont été amenés à s’ouvrir sur l’Europe en utilisant la langue anglaise comme moyen de communication avec les élèves portugais et dans les entreprises.
Mots-clés
Collège rural - DP3 - SEGPA - ZEP - Orientation - Citoyenneté -
Ouverture internationale - Partenariat - Stages - Dispositifs pour élèves à
besoins spécifiques - Technologie - Documentation - Enseignement
professionnel - Anglais
2007-2008
Bilan de mi-étape en quatrième
Collège Albert Micheneau - Villefagnan
Le bilan mi – étape a donné une image d’ouverture du collège sur la prise en compte du projet personnel de l’élève, facilité la communication à l’égard des familles de quatrième souvent angoissées par cette inconnue qui se profile à l’horizon : l’orientation de leur enfant.
L’action a fait l’objet d’un suivi sur trois ans.
Pour mieux saisir l’évolution sur 3 ans, un écrit de l’équipe porte sur l’action innovante au cours des premières années.
Mots-clés
Collège - Diversification pédagogique - Individualisation - Parcours personnalisé de réussite éducative - Comportements de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Orientation
2005-2006 / 2006-2007
Améliorer l’accompagnement transdisciplinaire de l’élève pour l’aider au mieux dans son projet d’orientation et de formation
EREA de Saintes - 17
L’éducation à l’orientation pour aider les élèves de 3ème, accueillis à l’EREA sans projet personnel bien défini, passe par l’utilisation de différents outils transdisciplinaires qui impliquent mieux les élèves, construisent une image d’eux-mêmes plus positive. Le théâtre forum en est un exemple qui a préparé les élèves à diverses situations de stage et les a mieux exploitées en retour.
Les actions sont de deux types : elles s’appuient sur les compétences des personnels de l’EREA et sollicitent également des compétences spécifiques de partenaires extérieurs.
Ainsi quatre axes de travail, en sous groupes de 8 élèves, se dessinent : le partenariat, une programmation EAO rigoureuse de la 5ème à la 3ème, un travail d’information diversifié et une dimension forte donnée à la communication sous toutes ses formes.
Mots-clés
EREA - Diversification pédagogique - Partenariat - Stages - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - documentation - Liaison école – collège - lycée - Orientation - TICE - Enseignement professionnel - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Vie sociale et professionnelle
2007-2008