Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Quand l’enseignement de langue vivante vient se renforcer d’un dialogue avec d’autres disciplines : “Anglais Appliqué” (AgAp)     -    publié le 16/11/2015    mis à jour le 02/12/2015

Collège J. Du Bellay - Loudun

• Présentation de la démarche innovante

Logo AgAp

Logo AgAp

Au collège Joachim du Bellay de Loudun, l’enseignement "Anglais Appliqué" permet à une dizaine de professeurs de différentes matières de travailler ensemble, en co-animation, sur les niveaux de Quatrième et Troisième.

L’objectif principal est d’amener d’une façon « naturelle » l’élève à « savoir communiquer » en anglais lors de tâches complexes transdisciplinaires telles que la construction d’un doseur à Spaghetti (recherches et élaboration du projet, calculs mathématiques et réalisation en salle de technologie).

De façon à garder une certaine dynamique et à confronter les élèves à des situations diverses, l’équipe a fait le choix de travailler de la façon suivante :

  • en Quatrième : 1h de cours par semaine de mathématiques en anglais sur l’année. Un professeur de Maths et un professeur d’anglais travaillent en co-animation.
  • en Troisième, c’est également le principe de co-animation qui est retenu avec la présence systématique d’un enseignant d’anglais. Cela se joue au niveau d’un semestre ou d’un trimestre, selon les disciplines :
    • Répartition en semestres :
      • 1h d’éducation musicale en anglais par semaine pendant le premier semestre ;
      • puis 1h de jeux scéniques par semaine pendant le second (avec un professeur de lettres)
    • Répartition en trimestres :
      • 1h d’EPS en anglais par semaine au premier trimestre ;
      • 1h de S.V.T en anglais par semaine au second ;
      • 1h de Sciences Physiques en anglais par semaine au troisième.

Les enseignants engagés dans cette démarche ont pu constater de réels progrès au niveau de l’aisance à prendre la parole, de l’expression et de la compréhension en général.
De façon à ajouter une valeur qualitative à cet enseignement, les élèves qui poursuivent AgAp au lycée Guy Chauvet de Loudun peuvent à l’issue de l’année de terminale passer le TOEIC Exam. À partir de 2016, les élèves du collège auront la possibilité de passer le TOEIC Bridge.
L’assistant de langue étrangère trouve tout naturellement sa place dans un tel dispositif qui permet aux enseignants de travailler ensemble, d’échanger et d’enrichir leur pratique au service de l’élève.

• Pour aller plus loin

- Présentation d’AgAp et bilan d’étape (Site du CARDIE - juin 2014)

- Fiche Expérithèque « AgAp »

- Blog pédagogique « Jaochim in English »

- Site de l’établissement

• Contacts

Établissement : Ce.0860023H@ac-poitiers.fr

Coordinateur : Alexandre Tallon

• D’autres actions de l’établissement

- Fiche Expérithèque « C’est le cirque au collège »

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex