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article Un "Jeu d’évasion" en E.P.I.     -    publié le 25/09/2017

Comment un projet interdisciplinaire peut permettre de construire un "jeu d’évasion" ?

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Logo du collège

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les élèves du Collège Albert Camus de La Rochelle ont conçu une salle type " Escape Room "dans le cadre d’E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). La salle a été utilisée au cours du mois de juin pour organiser des parties.

• Une salle d’Escape Game

Logo du jeu

Le principe de jeu est le suivant : une équipe de joueurs (3 à 10 personnes selon la salle) pénètre dans une salle et doit résoudre une série d’énigmes pour pouvoir sortir. Les joueurs ont une durée limitée, une heure au collège, pour fouiller les lieux et trouver les réponses aux énigmes qui sont régulièrement renouvelées. Les joueurs restent constamment sous la surveillance de maîtres du jeu qui s’assurent de leur progression pour ne pas générer de sentiment de frustration et d’abandon.

Bande annonce

Bande annonce

Le scénario au collège est le suivant :

« Vous êtes dans un musée, il est 20 heures, le conservateur ferme son musée en vous oubliant à l’intérieur. Le détecteur de mouvements de l’alarme se déclenche et vous avez une heure pour le désamorcer avant qu’il ne largue un " faux gaz mortel ". »

• Un E.P.I.

Un E.P.I. est un travail interdisciplinaire, qui se situe donc au croisement de plusieurs disciplines, les moyens horaires utilisés portent sur les disciplines engagées. Pour cette action, les disciplines impliquées sont nombreuses : Sciences physiques (8h), français (12h), latin (6h), maths (12h), anglais (12h), espagnol (10h),technologie (9h).
Les élèves de ULIS et de SEGPA ont été associés.

photo2-3

L’E.P.I. constitue un cadre qui permet de travailler les compétences disciplinaires et transversales :

un document Les compétences transversales (PDF de 26.8 ko)

Grille présentant les compétences transversales - Un "Jeu d’évasion" en E.P.I.

Dans l’énigme de français, il s’agit de travailler autour de l’acrostiche :

un document Présentation de l’énigme de français (PDF de 603.4 ko)

Un "Jeu d’évasion" en E.P.I.

Pour les sciences physiques, c’est la notion de masse volumique, au programme de troisième qui est réinvestie :

un document Présentation de l’énigme de sciences physiques (PDF de 84.2 ko)

Un "Jeu d’évasion" en E.P.I.

Pour calculer cette masse volumique, il est nécessaire de connaître le volume de la plaque de zinc mais celle-ci n’entre pas dans l’éprouvette, il faut avoir le réflexe de la rouler. L’eau nécessaire à la manipulation se trouve dans un aquarium. La balance est dans un tiroir du bureau fermé à clé. La clé est récupérée en résolvant l’énigme précédente.
L’énigme de sciences physiques était la dernière, le code permet l’ouverture de la trappe de l’alarme où une dizaine de fils apparaissent. L’équipe doit alors en couper un pour ne pas alerter. Mais lequel couper ? Un fil portait le mot "ravitaillement" et une énigme précédente avait expliqué qu’il fallait couper le ravitaillement ennemi pendant le débarquement de 6 juin 1944 et que cette information ne devait jamais être oubliée. Il s’agit donc de couper le fil « ravitaillement »

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