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article Interdisciplinarité et démarche de projet en Troisième : Comment Offrir un Meilleur Bagage pour l’Après Troisième ? (C.O.M.B.A.T ?)     -    publié le 30/11/2015    mis à jour le 16/01/2016

Collège Maurice Genevoix - Chateauneuf sur Charente

• Présentation de la démarche innovante

LOGO Combat

Destinée à l’ensemble des élèves de Troisième depuis 2014, C.O.M.B.A.T. est une action qui vise à décloisonner les enseignements.
Mené selon une démarche d’investigation, ce travail interdisciplinaire par groupes de trois ou quatre élèves doit leur permettre de devenir autonomes dans la résolution de tâches complexes et développer leurs compétences en matière d’expression orale (utiliser des notes pour faire un compte rendu oral, s’exprimer clairement, structurer un propos, argumenter).
Les classes de troisième sont réparties sur deux barrettes. Les groupes de 12 élèves sont encadrés par dix professeurs, qui interviennent en interdisciplinarité à raison d’une heure par semaine sur deux périodes de 8 semaines chacune, séparées par un temps de concertation.
Un thème fédérateur est mis en place pour chaque période. S’agissant d’un thème comme Energie et développement durable sont alors proposés : un atelier autour de la centrale du Blayais (géographie), d’autres autour des énergies alternatives (physique, maths, technologie, anglais) et un atelier en lien avec la biodiversité (SVT). En parallèle, des ateliers sur la découverte des métiers, les jeux de rôle ou encore proposant de mener une enquête journalistique sur la région Poitou-Charentes.
Concrètement, le choix de fonctionner avec une enveloppe globale d’HSE, réparties in fine en fonction des heures effectuées, a permis l’intervention ponctuelle et élargie de collègues. Salle informatique et salles banalisées sont utilisées.
Les élèves font une production finale numérique (padlet, BD avec Pixton, carte mentale) et une restitution orale sous forme de débat avec la webradio.

L’évaluation se fait en référence au Socle commun et aux capacités retenues pour l’affectation en voie professionnelle : capacité à être autonome, compétences en matière d’expression orale et d’argumentation, aptitude à s’intégrer dans un projet et à coopérer sont ainsi les boussoles qui orientent le travail.

« Cette année, nous avons orienté bien plus d’élèves en seconde générale (66.5%) et le taux de satisfaction du premier vœu s’est encore accru (82.4%). En terme d’effet sur le climat scolaire, il est à constater que cette cohorte, contrairement aux années passées, n’a pas connu de problèmes particuliers ou de tensions (en témoigne notamment la diminution des sanctions et des punitions) sans que le lien puisse toutefois être établi directement. », indique Damien Dubreuil, le Principal.

COMBAT mise sur une démarche de projet (en inter- ou en pluridisciplinarité), qui aboutit à une production concrète. Il mise également sur l’accompagnement personnalisé au sein même de cette démarche, pour étayer certains élèves. Le fonctionnement en groupe est favorisé à travers la mise en oeuvre d’une logique d’îlots bonifiés, par le truchement de situations de tutorat entre pairs ou encore par l’usage du numérique.
A la rentrée 2015, ce projet a donné naissance à un dispositif très similaire sur le niveau Cinquième.

Vidéo d’une activité de COMBAT

Vidéo d’une activité de COMBAT

• Pour aller plus loin

- Fiche Expérithèque « C.OM.B.A.T. »

- Site de l’établissement

• Contacts

- Établissement : Ce.0160863b@ac-poitiers.fr

- Coordinateur : Damien Dubreuil

• D’autres actions de l’établissement

- Fiche Expérithèque « Faire oeuvre commune »

- Fiche Expérithèque « Land art »

- Fiche Expérithèque « Danse et adolescence »

Dispositifs innovants, Combat, Plana et APO

Vidéo présentant les dispositifs innovants (Thierry Foulkes pour le DRDIE)

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