Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Il s’agit de mettre le numérique au service d’un projet intergénérationnel.
Contexte et objectifs de la séance
Dans cet article, nous présentons quelques exemples de remédiation possible selon les besoins des élèves avec des résultats de fluence faibles ou insuffisants à l’issue des tests de fluence réalisés par l’équipe de (...)
Cette activité de remédiation mobilise la ressource GAR Adaptiv’ Langue Plus. Elle prend place dans une séance plus large de correction : mobiliser Adaptiv’Langue Plus permet à l’enseignante de différencier sa séance de remédiation tout en l’orientant vers la maîtrise de la langue.
Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d’une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l’étude de l’œuvre.
Il s’agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l’écriture.
Cet article présente un travail de chronique à la manière de La Grande Librairie dans lequel il est demandé aux élèves de choisir, parmi une liste d’ouvrages, le livre qu’ils devront présenter ; c’est une activité qui nourrit l’ambition de travailler des compétences de lecture et des compétences orales.
Cet article présente, à l’issue d’une séquence dédiée à la poésie du voyage en classe de 5e, une démarche pour faire réaliser aux élèves une performance poétique, sonore et plastique.