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article Varier les activités et les approches en deuxième année de BTS     -    publié le 29/10/2007    mis à jour le 23/11/2007

CRDP de Poitiers, 23 octobre 2007

• Synthèse du groupe « Varier les activités et les approches en deuxième année de BTS »

CRDP POITIERS 23 octobre 2007

Proposition de trois séquences de travail sur le thème « Risque et progrès ». Les séquences n’ont pas d’intitulé car elles ne proposent que des cadres formels.

• SEQUENCE I

Séance 1 : Brainstorming autour de l’intitulé du thème 1. Travail au CDI pour des recherches lexicales autour des mots de l’intitulé et des notions qu’ils appellent.

Séance 2 : Proposition d’un premier corpus de textes variés afin de repérer les diverses problématiques propres au thème numéro 1.

Séance 3 : Rappels méthodologiques sous la forme d’une évaluation diagnostique reprenant des savoir-faire de première année et portant sur ce premier corpus.

Séance 4 : Second corpus homogène quant à la problématique qu’il pose. Faire remplir le tableau synoptique.

Séance 5 : Analyse de l’image. Une photo en relation avec le corpus précédent. Premier rappel méthodologique sur la lecture de l’image.

Séance 6 : A partir du corpus et de l’image, faire dégager la problématique de ces documents et faire rédiger le premier sujet d’écriture personnelle.

• SEQUENCE II

Séance 1 : Donner une problématique ou une liste de problématiques et demander aux étudiants de constituer eux-mêmes un corpus cohérent lui ou leur correspondant. Séance à envisager au CDI en précisant :
les limites génériques des documents et des supports attendus
la nécessité de réunir dans un premier temps un nombre important de documents variés (de l’ordre d’une dizaine au moins)

Séance 2 : Chaque étudiant (ou chaque groupe d’étudiants) élabore en classe le corpus correspondant à la problématique à partir des documents trouvés la semaine précédente et en procédant à :
- un tri de ceux-ci pour ne garder que les plus pertinents
- une hiérarchisation entre eux respectant la nécessité d’avoir un document recteur dans le groupement et une variété des genres et des supports requise par l’exercice.

Séance 3 : Mise en commun du travail sous la forme d’une présentation orale à la classe des corpus par leurs auteurs avec nécessité pour eux de justifier leurs choix.

Séance 4 : Lecture de l’image : une œuvre d’art choisie dans l’un des corpus issus du travail des étudiants ou imposée par l’enseignant.

• SEQUENCE III

(L’ordre des séances 1 et 2 peut varier en fonction des publics et du but poursuivi par le professeur : éveiller l’intérêt en débutant par le film et en poursuivant seulement ensuite par de nouveaux textes ou bien conforter certaines représentations dominantes chez beaucoup d’étudiants grâce aux textes avant de les remettre en question par la projection du film).

Séance 1 : Corpus de textes favorables au progrès technique.

Séance 2 : Projection du film ou d’extraits des Temps Modernes de C. Chaplin. Travail sur l’image animée. Débat autour de la valeur du progrès technique. On peut alors ajouter des textes au corpus qui vont dans le sens de la thèse de Chaplin.

Séance 3 : Remplir le tableau synoptique du corpus (film compris) et élaborer le plan détaillé de la synthèse.

Remarque :
On peut proposer des activités annexes comme :
- une revue de presse
- des exposés complémentaires
- des recherches de textes récents afin de compléter certains des corpus proposés

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