RessourcEdu, une véritable caverne d’Ali Baba publié le 10/03/2020

Cet article présente l’offre RessourcEdu, une banque de ressources numériques éducatives pour le cours de français.

Une banque de ressources éducatives

Nul besoin de formule magique pour ouvrir cet antre mais de votre mail et de vos identifiants académiques. Il s’agit d’une banque de ressources numériques proposées par Hachette éducation accessible depuis l’ENT.

RessourcEdu offre des séquences didactisées clés en main par thème et par niveau et une banque d’exercices interactifs de langue.

Cette interface propose des supports textuels, sonores et vidéos. En outre, l’enseignant a la possibilité de télécharger une ressource, de modifier son contenu ; de créer, assigner et partager une leçon ou un travail. Ce dernier peut faire l’objet d’une évaluation diagnostique ou formative ou bien encore d’un entraînement.

 L’enseignant peut ainsi analyser les résultats de ses élèves et adapter, différencier sa pédagogie.

Deux interfaces sont proposées :

  • un environnement pour les enseignants
    page_d_accueil_enseignant
  • un environnement pour les élèves
page_d_accueil_e_le_ve

Bon à savoir

Atout non négligeable, la police de caractère peut s’adapter aux dyslexiques.

Il est en outre possible d’augmenter ou réduire la taille de la police.

L’enseignant a également la possibilité d’importer des ressources personnelles.

Trois niveaux de difficultés sont disponibles dans la banque d’exercices : entraînement, maîtrise, perfectionnement. Aussi l’enseignant peut-il différencier et proposer en fonction du niveau de ses élèves les exercices les plus indiqués.

Pour pouvoir assigner un travail à un élève, il faut au préalable que ce dernier se soit connecté une première fois sur RessourcEdu via I-cart.

Dans la classe : des pistes possibles

 Il est possible d’utiliser RessourcEdu dans le cadre d’une classe inversée : une ressource - textuelle, audio ou vidéo - peut être lue, écoutée ou visionnée par l’élève en amont du cours avec pour consigne de répondre à une question relative au document proposé.

Cela représente un gain de temps non négligeable en classe et permet de rebondir sur le ressenti ou les remarques des apprenants.

 Il peut également être envisagé d’utiliser la banque d’exercices pour tester et asseoir une notion de langue en salle informatique ou à la maison.

Pour aller plus loin : des ressources, des liens

 [Présentation de la BRNE->https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html