Travailler sa mémoire grâce aux cartes de mémorisation : comparatif d'Anki et de Quizlet publié le 01/05/2020

Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.

Anki ou Quizlet, quel outil choisir pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires ?

On pourra à ce propos lire un article consacré au logiciel Anki ainsi qu’un autre dédié à Quizlet.

Présentation des deux outils

Anki Quizlet
Anki, mémorisation en japonais, est un logiciel qui permet de créer des cartes-mémoires. Quizlet est une application en ligne qui permet de créer de fiches de révision réutilisables sous forme d’exercices.
Il s’agit d’un logiciel libre, gratuit, multiforme et en perpétuelle évolution, de mémorisation à parcours individualisé. La version gratuite est un outil très complet qui peut être utile aussi bien pour les professeurs. Il est possible de s’abonner, ce qui permet, entre autres, de supprimer les publicités.
Compatible avec Android et iOS Compatible avec Android et iOS
Voici un exemple d’une carte-mémoire sur Anki. Voici un exemple d’exercice sur Quizlet (association).

Fonctions des deux outils

Anki et Quizlet permettent de gérer plusieurs milliers de cartes-mémoires réparties dans les catégories de votre choix. Les cartes peuvent être littérales mais aussi comporter des sons, des images, des schémas à compléter…

Les cartes Anki sont enregistrées au format SQLite et peuvent être synchronisées en ligne. On peut les utiliser Quizlet et Anki sur d’autres appareils. Quizlet existe, également, sous la forme d’e-applications gratuites.

Les sciences cognitives dans la classe

Pour introduire l’intérêt des deux outils auprès de vos élèves, il faut commencer par montrer comment fonctionne leur cerveau. Pour cela, on peut utiliser les outils du site des Sciences cognitives de l’apprentissage qui propose un parcours de formation des élèves avec différents modules en fonction des niveaux scolaires.

Ces parcours mettent aussi en valeur que la lutte contre l’oubli est possible et fonctionne en particulier avec la méthode de la mémorisation active et plus particulièrement du multi-testing qui est à la fois une forme d’apprentissage et une opération de contrôle.

En classe et à la maison

On propose aux élèves le tutoriel du logiciel Anki ou le lien pour l’application Quizlet, que l’on peut déposer sur le cahier de textes de la classe, ainsi qu’un ensemble de cartes portant sur un point précis du programme.

Ce travail doit être fait par chaque élève à la maison mais également par le professeur, en début, au milieu ou à la fin d’un cours, en rappel à rythme expansé, en réactivation collective. On peut aussi demander aux élèves de créer leurs propres cartes dans toutes les matières.

 Pour visualiser les cartes, l’installation du logiciel Anki est un préalable.
 Pour utiliser Quizlet, il suffit d’aller sur le site.

Bon à savoir

Anki

Réalisé par les formateurs du Mooc Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, voici un exemple de tutoriel pas à pas de Anki et l’interface de Anki.

Lorsque le professeur a créé un paquet de fiches, il l'exporte vers le cahier de textes des élèves ou vers des applications Anki pour tablettes (par exemple : AnkiApp ou AnkiDroid).

L’apprenant dispose alors, sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable, d’un stock de cartes-mémoire – appelées aussi flashcards – qui apparaissent à l’écran sous deux formes : soit la question seule -l’apprenant s’interroge-, soit la question avec la réponse attendue -l’apprenant vérifie-.

Pour appeler la question suivante, l’apprenant appuie sur l’un des trois boutons : « À revoir », « Correct », « Facile », selon la facilité ou la difficulté qu’il a rencontrée pour répondre à la question posée.

Cette question réapparaîtra ultérieurement dans un délai qui varie selon différents paramètres. L’écart peut aller de quelques minutes à plusieurs mois et dépend de l’apprenant.

 Seules émergent les questions qui ont besoin d’être réactivées.

Quizlet

Pour créer vos cartes mémos personnelles, commencez par taper sur le bouton écrire et créez une liste thématique du vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Vous choisissez dans les paramètres la langue d’utilisation. Donnez un titre à votre liste puis, ajoutez les termes à apprendre avec leur définition, qui peut être un mot seulement ou une phrase. Vous pouvez aussi faire étudier des diagrammes interactifs.

Une fois votre liste créée, Quizlet vous propose un ensemble de fonctionnalités très complet pour vous aider à mémoriser le vocabulaire : des cartes à retourner, lecture des mots par une voix artificielle, des exercices d’écriture, d’association, des tests - vrai ou faux, choix multiple…

 Vous pouvez même demander à l’application de vous proposer un programme d’apprentissage et de vous envoyer des rappels !

 

Récapitulatif

Les +Les -
Le logiciel Anki permet de pouvoir reprendre un paquet de cartes dans un délai variable. Seules émergeront les questions qui ont besoin d’être réactivées. L’interface de Quizlet est agréable et simple à utiliser. Vous pouvez rechercher et utiliser des listes créées par d’autres membres mais aussi partager les vôtres en privé. Pour cela, il suffit de créer une classe et d’y inviter des membres. Vous pouvez aussi créer un lien d'invitation que vous déposez dans le cahier de texte électronique. Un autre atout de Quizlet c’est qu’il est ludique ! Il ne faut pas en priver nos élèves ! Le logiciel Anki demande une manipulation compliquée pour le professeur et pour les élèves. En revanche, peu de critiques à faire pour Quizlet mise à part la lecture des mots ou phrases par une voix artificielle qui manque encore d’exactitude. Mais, à vrai dire, c’est souvent le même problème que l’on retrouve pour toutes les applications.

 
 Vous n’avez plus qu’à choisir !

Document joint
un document Un tutoriel pour Anki (PDF de 2.6 Mo)

Réalisé par les formateurs du Mooc Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives