Quizlet, un outil pour faciliter la mémorisation publié le 11/06/2019

Travailler la mémorisation grâce à des exerciseurs ludiques

Quizletest un site gratuit accessible en ligne facilitant les apprentissages. L’apprenant va pouvoir mémoriser de manière ludique. Ce site permet en effet de créer des flashcards, des tests : choix multiples, “vrai ou faux”, questionnaires à trous, diagrammes, images… Il propose à la fois du texte, du son (cela est particulièrement intéressant pour les élèves avec des troubles et pour l’apprentissage des langues) et de l’image. Il est à la fois possible de créer ses propres fiches ou d’utiliser celles proposées.

Un travail possible dans la classe et à la maison

Le point de départ peut être une fiche mémorisation à compléter lors du cours ou lors d’un travail de recherche demandé aux élèves.

Fiche mémorisation sur le romantisme (OpenDocument Text de 441 ko)

Il est ensuite très facile de basculer le document réalisé sous word ou sous libreoffice sur le site. La correction de la fiche peut se faire à l’aide de la page du site vidéoprojetée. On propose ensuite aux élèves de s’entraîner à la maison pour l’évaluation. Le lien est mis sur l’ENT et sur le "mur collaboratif" de la classe. Cet entraînement est fait par chaque élève à la maison mais également par le professeur, en début, au milieu ou à la fin d’un cours, en rappel à rythme expansé, en réactivation collective.

On peut aussi demander aux élèves de créer leurs propres cartes, un travail possible dans toutes les disciplines.

Des activités variées facilitant l’apprentissage

Le site propose différentes possibilités :

Apprendre : il faut taper la définition après avoir vu le terme ou inversement. Si l’utilisateur se trompe, le terme sera redemandé lors du prochain test. Le test continue jusqu’à ce que l’utilisateur ne fasse plus de fautes.

Cartes : l’élève écrit un mot d’un côté de la carte et sa définition de l’autre, il est possible de retourner la carte autant de fois qu’on le veut.

Écrire : l’élève doit écrire la définition ou le mot demandé correspondant à l’image ou à la question posée.

Dictée : l’élève écrit ce qu’il entend.

Test : cet exercice propose des questions à choix multiples, des questions vrai/faux.

Gravité : l’écran présente des mots qui tombent vers le bas de l’écran sous la forme d’un astéroïde ; il faut alors taper le terme correspondant à la définition avant que celle-ci ne parvienne en bas de la page.

gravite

Associer : il faut associer la définition et le mot.

associer

Live (payant) : il s’agit de créer une émulation dans la classe. Les élèves jouent en équipe ou les uns contre les autres et voient leur score s’afficher.

Un exemple

Voici un exemple de jeu sur le théâtre grec ; cliquez sur l’image pour essayer.