Commenter une course de chars en direct ! publié le 25/11/2018
Après tout, les courses de Formule 1 ne sont que les versions modernes des courses de chars…
Pages : 12
Plus-value - Intérêt - bénéfice
Les élèves sont amenés à mobiliser les compétences acquises dans le cadre de Collège au cinéma : cela va de "l’écriture" d’un scénario (même si la plupart des groupes le construisent à l’oral) au cadrage des plans.
De plus, ils accomplissent un certain nombre de gestes techniques liés :
- à l’image : découper/ retailler une image, faire une "impression écran", utiliser les touches "contrôle C / contrôle V", insérer du texte sur une image, apprendre à agrandir ou rétrécir une image sans la déformer (touche Majuscule !).
- au son : brancher un casque, utiliser le microphone, adapter le volume sonore, régler le débit de parole… et se jouer des problèmes techniques rencontrés (un sifflement parasite a ainsi été expliqué aux "téléspectateurs" :"On croirait qu’il y a un esclave qui se fait torturer à côté de nous"...).
Contextes didactiques et pédagogiques possibles
- Rendre vivants des tableaux en faisant parler les personnages.
- Rendre compte d’une visite de musée ou d’une exposition (sélectionner des photos, organiser un commentaire à la façon d’un guide).
- Finaliser la production d’un EPI, mettre en scène l’explication d’un travail d’arts plastiques (dialogue entre un journaliste et un artiste, par exemple).
- Déposer la production sur Folios. Elle pourra peut-être être utile pour préparer l’épreuve orale du DNB...
Compétences des programmes travaillées
- Comprendre et s’exprimer à l’oral : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
- Lire : lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.
Compétences EMI travaillées
- Produire, communiquer, partager des informations : développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
Des ressources, des liens
Consulter le tout nouveau site du musée gallo-romain de Lyon qui fusionne avec les théâtres antiques pour créer “Lugdunum”.
Visionner la présentation (excellente) du musée gallo-romain de Lyon concernant la mosaïque de la course de chars :
Liens vers d’autres articles du site académique
Documents joints
Exemple de reportage
(MPEG4 de 11.1 Mo)
L'interface de Photorécit est simple à prendre en main
(MPEG4 de 3.9 Mo)