Commenter une course de chars en direct ! publié le 25/11/2018

Après tout, les courses de Formule 1 ne sont que les versions modernes des courses de chars…

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Plus-value - Intérêt - bénéfice

Les élèves sont amenés à mobiliser les compétences acquises dans le cadre de Collège au cinéma : cela va de "l’écriture" d’un scénario (même si la plupart des groupes le construisent à l’oral) au cadrage des plans.

De plus, ils accomplissent un certain nombre de gestes techniques liés :

  • à l’image : découper/ retailler une image, faire une "impression écran", utiliser les touches "contrôle C / contrôle V", insérer du texte sur une image, apprendre à agrandir ou rétrécir une image sans la déformer (touche Majuscule !).
  • au son : brancher un casque, utiliser le microphone, adapter le volume sonore, régler le débit de parole… et se jouer des problèmes techniques rencontrés (un sifflement parasite a ainsi été expliqué aux "téléspectateurs" :"On croirait qu’il y a un esclave qui se fait torturer à côté de nous"...).

Contextes didactiques et pédagogiques possibles

  • Rendre vivants des tableaux en faisant parler les personnages.
  • Rendre compte d’une visite de musée ou d’une exposition (sélectionner des photos, organiser un commentaire à la façon d’un guide).
  • Finaliser la production d’un EPI, mettre en scène l’explication d’un travail d’arts plastiques (dialogue entre un journaliste et un artiste, par exemple).
  • Déposer la production sur Folios. Elle pourra peut-être être utile pour préparer l’épreuve orale du DNB...

Compétences des programmes travaillées

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
  • Lire : lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires.

Compétences EMI travaillées

  • Produire, communiquer, partager des informations : développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.

Des ressources, des liens

 Consulter le tout nouveau site du musée gallo-romain de Lyon qui fusionne avec les théâtres antiques pour créer “Lugdunum”.
 Visionner la présentation (excellente) du musée gallo-romain de Lyon concernant la mosaïque de la course de chars :

La mosaïque du cirque - Musée gallo-romain

Liens vers d’autres articles du site académique

 Utilisation du logiciel Photorécit.

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