Accueil : Lettres

article Des milliers de livres numériques pour les élèves !     -    publié le 13/05/2018

1 2 

• EPUB : un format adapté aux supports mobiles

Voici la définition d’un EPUB selon un commentaire posté par Isabelle Degrange, coordonnatrice générale de la médiation numérique du compte @GallicaBnF à la Bibliothèque Nationale de France.

EPUB est un format de livre numérique, particulièrement adapté à la lecture sur support mobile. Compatible avec la grande majorité des tablettes et liseuses actuellement sur le marché, il permet au texte de s’adapter à la vision du lecteur et à la taille des écrans, ce qui favorise l’accessibilité aux contenus numériques pour les personnes empêchées de lire.

Le EPUB s’affichera différemment en fonction du logiciel choisi pour l’ouvrir ; il n’est pas figé dans sa forme comme un fichier : on peut choisir d’afficher les caractères plus grands, ou encore changer la police d’écriture. De nombreuses options sont proposées.

- EPUB est l’acronyme de « electronic publication », ou « publication électronique ». Une description très complète de ce format est consultable sur le site du Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour Aveugles et Malvoyants.

Exemple d'un fichier EPUB en lecture sur le logiciel iBooks.

Exemple d’un fichier EPUB en lecture sur le logiciel iBooks.

• Sur Gallica, des milliers de livres au bout des doigts

À ce jour, plus de 3800 EPUB sont disponibles au téléchargement ! Le moteur de recherche de Gallica permet de trouver aisément des livres à télécharger : sélectionnez le type de document recherché, entrez le titre recherché, puis validez.

La recherche peut se faire par type d'ouvrage.

La recherche peut se faire par type d’ouvrage.

Les résultats de la recherche s’affichent ; le menu de gauche permet de sélectionner des critères plus précis dans la base de données de Gallica, comme le type de document, la date, l’auteur, etc. (exemple avec la recherche « Antigone ») ; en bas de la colonne de gauche, cliquez sur Version et sur “tous les EPUB” ; vous pourrez ensuite encore affiner votre recherche par auteur ou titre d’œuvre.

L'interface de recherche sur Gallica (octobre 2017).

L’interface de recherche sur Gallica (octobre 2017).

- Un livre peut être téléchargé dans plusieurs formats : texte brut, EPUB ainsi que d’autres formats adaptés ; en cliquant sur l’icône ePUB, on vous proposera de télécharger le livre dans ce format. Pour obtenir les autres, cliquez sur le nom du document pour en afficher la page détaillée avec toutes les options de téléchargement.

Sur la page détaillée du document, un clic sur le logo en forme de flèche vers le bas déclenche la fenêtre de choix du format de téléchargement.

Sur la page détaillée du document,
un clic sur le logo en forme de flèche vers le bas
déclenche la fenêtre de choix du format de téléchargement.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

Exemple de fichier EPUB : La farce de maitre Pathelin

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex